Sujet et corrigé Sciences Économiques et Sociales spécialité – Bac ES

Image article Sujet et corrigé Sciences Économiques et Sociales spécialité – Bac ES

Téléchargez gratuitement les sujets et corrigés de l'épreuve de Sciences Économiques et Sociales spécialité de l'ancien Bac ES.

FacebookTwitterLinkedInemail
Voici les sujets et les corrigés de l'épreuve de Sciences Économiques et Sociales spécialité de 2018 et 2019. Le programme a certes changé mais il existe toute de même quelques similitudes avec la nouvelle épreuve. Ces annales vous seront donc très utiles pour vos révisions.

Retrouvez le sujet de Sciences Économiques et Sociales spécialité du Bac ES 2019

Épreuve composée

Cette épreuve comprend trois parties :

1 – Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre du programme de l'enseignement obligatoire.
2 – Pour la partie 2 (Étude d'un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de l'information.
3 – Pour la partie 3 (Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet :
  • en développant un raisonnement ;
  • en exploitant les documents du dossier ;
  • en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
  • la création d'une monnaie commune
  • la coordination des politiques économiques des Etats Membres afin de réaliser leurs objectifs communs, notamment dans les domaines de la croissance et de l'emploi NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

    Retrouvez le sujet de Sciences Économiques et Sociales spécialité du Bac ES 2015

    Extrait du sujet 2015



    SUJET A Ce sujet comporte un document. En quoi le régime politique des États-Unis est-il caractéristique d'un régime présidentiel ? DOCUMENT ARTICLE I Section 1. Tous les pouvoirs législatifs ci-après accordés seront conférés à un Congrès des États-Unis, composé d'un Sénat et d'une Chambre des représentants. Section 2. La Chambre des Représentants sera composée de membres choisis tous les deux ans par la population des différents États.

    A la recherche d'autres sujets et corrigés du Bac ?

    Téléchargez [ce sujet et ce corrigé en pdf, ainsi que toutes les annales des années précédentes, par matière et par série sur Bankexam.fr. Au total, plus de 15 000 annales du Bac à consulter et télécharger gratuitement, et plus de 100 000 au total.

    Obtenez le corrigé de Sciences Économiques et Sociales spécialité du Bac ES 2015

    Extrait du corrigé 2015

    Économie approfondie
    Sujet A
    Le processus de globalisation financière (GF) correspond à l'interdépendance accrue des marchés de capitaux à l'échelle du globe. Afin d'étudier les caractéristiques de ce processus qui a débuté dans les années 70 dans les pays anglo-saxons nous présenterons d'abord l'augmentation de la circulation des capitaux ainsi que l'intensification des transferts d'épargne à l'échelle du globe avant d'aborder la désintermédiation qui avec le décloisonnement et la déréglementation constitue les 3 « D ».
    Rappels définition de marchés de capitaux en distinguant les différents marchés qui constituent au sens large les marchés de capitaux (court et long terme)
    1. Le processus de globalisation financière se caractérise d'abord par une explosion de mouvements de capitaux (document 2)
    Les flux de capitaux sont passés de 10 % du commerce mondial en 1970 à plus de 60 % en 2006. Leur part a donc été multipliée par plus de 6 en trente ans. La libre circulation de capitaux , les IDE (mondialisation de la production) ont entrainé une augmentation du volume des échanges de capitaux (sous différents formes : investissements de portefeuille, IDE, produits dérives…) 2. Le processus de globalisation financière se caractérise ensuite par un mouvement de désintermédiation
    NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

    Téléchargez l'intégralité du sujet de Sciences Économiques et Sociales spécialité 2014


    Extrait : Le candidat traitera au choix, soit le sujet A, soit le sujet B.
    SUJET A : En quoi les groupes d'intérêt influent-ils sur le fonctionnement de la démocratie ?
    >DOCUMENT :« La politique agricole française : l'État et les organisations professionnelles », Pierre MULLER, Économie rurale, 2000.
    SUJET B : Le comportement électoral s'explique-t-il uniquement par le « vote sur enjeu » ?
    >DOCUMENT 1 : « L'instabilité des comportements politiques », Gérard GRUNBERG, Explication du vote. Un bilan des études électorales en France, Daniel GAXIE, 1989.
    >DOCUMENT 2 : Le vote des Français au second tour de l'élection présidentielle de 2012 (en %)

    Téléchargez le corrigé de Sciences Économiques et Sociales spécialité 2014

    Nous avons demandé à un correcteur de plancher en même temps que vous sur le sujet et de vous donner ses éléments de réponse, pour vous permettre de les comparer avec votre copie. Extrait  : Sujet A : En quoi les groupes d'intérêt influent ils sur le fonctionnement de ladémocratie ?
    Les groupes d'intérêt représentent un type d'acteur susceptible d'agir politiquement, au même titre qu'une association ou un parti politique pour peu qu'il soit écouté par le gouvernement.
    1) Les groupes d'intérêts peuvent être un facteur de dynamisme démocratique. En effet, les associations, les syndicats représentent un secteur d'activité dont ils connaissent les problèmes quotidiens, pratiques et échappant aux grandes administrations. Ainsi, ils peuvent proposer une vision de leur secteur et proposer des réformes qui conjuguent l'efficacité et les objectifs des pouvoirs publics. (comme la CNJA pour De Gaulle)
    2) Cependant, la manière dont collaborent les groupes d'intérêts et le gouvernement peut avoir des effets variables sur la démocratie : en effet, les pouvoirs publics peuvent avoir une vision précise d'un secteur d'activité en décalage avec les acteurs de ce secteur. Par conséquent, le soutien d'un groupe d'intérêt est à la fois une manière pour l'Etat de légitimer sa politique (en se prévalant de l'intérêt général) tout en modifiant les rapports de force au sein du secteur : d'autres collectifs qui auraient pu faire office de groupes d'intérêts sont marginalisés (comme le montre le système de cogestion corporatiste). De ce fait, on peut douter que l'appui que l'Etat apporte aux groupes d'intérêt soit toujours un gage de démocratie. Attention toutefois, il s'agit bien d'une proposition de corrigé et pas d'un corrigé officiel...

    Retrouvez les autres sujets et corrigés du Bac ES

    Français : Sujet - Corrigé
    Philosophie : Sujet - Corrigé
    Histoire Géographie : Sujet - Corrigé
    Mathématiques : Sujet - Corrigé
    Mathématiques spécialité: Sujet - Corrigé
    Sciences Économique et Sociales : Sujet - Corrigé
    Anglais LV1 : Sujet - Corrigé
    Anglais LV2 : Sujet - Corrigé
    Allemand LV1 : Sujet - Corrigé
    Allemand LV2 : Sujet - Corrigé
    Espagnol LV1 : Sujet - Corrigé
    Espagnol LV2 : Sujet - Corrigé
    Italien LV1 : Sujet - Corrigé
    Italien LV2 : Sujet - Corrigé
    Sciences : Sujet - Corrigé
FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama