Sujet et corrigé Littérature – Bac L

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Voici les sujets et les corrigés de l'épreuve de Littérature de 2018 et 2019. Le programme a certes changé mais il existe toute de même quelques similitudes avec la nouvelle épreuve. Ces annales vous seront donc très utiles pour vos révisions.

Retrouvez le sujet de Littérature du Bac L 2019

Extrait du sujet Le candidat traitera, dans l'ordre qui lui plaira, les deux questions suivantes : Question 1 (8 points)
Dans sa préface, Victor Hugo remercie « cette jeunesse puissante » pour qui il dit travailler. En quoi Hernani est-elle la pièce de la jeunesse ? Question 2 (12 points)
En avril 1830, Balzac déclare à propos d'Hernani : « rien n'y est neuf ». Qu'en pensez-vous ?

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Extrait du corrigé Voici quelques éléments de réponses à développer et à rédiger. Chaque argument trouve son exemple dans la pièce. Question 1 (8 points)
Dans sa préface, Victor Hugo remercie « cette jeunesse puissante » pour qui il dit travailler. En quoi Hernani est-elle la pièce de la jeunesse ? I- La jeunesse des personnages
a- «La jeunesse de Charles Quint », sous-titre de la pièce La pièce marque l'évolution du personnage qui passe de la violence à la mesure de la clémence. Le changement de nom du souverain marque la métamorphose du personnage.
b- Le personnage éponyme, Hernani Image de la rébellion de la jeunesse Le jeune héros romantique passionné.
c- Dona Sol Archétype de la jeune première amoureuse.
Un personnage en évolution
II- La passion, élan de la jeunesse
a- La violence des actes à l'image de la violence des sentiments
b- Amour, entrave au pouvoir Au coeur de l'intrigue.
c- Une passion mortifère.
III- Une pièce contre une vieillesse nécrosée
a- Don Ruy Gomez
Le vieux barbon amoureux de sa jeune nièce
b- « vieillard stupide » III, 7
Dans le combat amoureux, un combat générationnel...

Retrouvez le sujet de Littérature du Bac L 2018

Extrait du sujet : Question 1 (8 points)
Un critique déclare qu'à la fin des Faux-monnayeurs « tout rentre dans l'ordre ». Qu'en pensez vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs. Question 2 (12 points)
André Gide avait d'abord envisagé d'inscrire les réflexions d'Edouard sur le roman dans un premier chapitre pouvant servir de préface. Il y a pourtant renoncé. Selon vous, pourquoi ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs.

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Extrait du corrigé : Question 1 (8 points)
Un critique déclare qu'à la fin des Faux-monnayeurs « tout rentre dans l'ordre ». Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs. Introduction :
Pb et annonce du plan]
I- Une intrigue qui rentre dans l'ordre
a- la bâtardise de Bernard semble oubliée : il rentre dans sa famille « Bernard est retourné chez son père […] c'est ce qu'il avait de mieux à faire » b- les personnages retrouvent leur place
c- la justice est rendue
un ordre narratif, du point de vue du roman et du romancier II- un roman sans conclusion
a- un roman ouvert
Gide suit en cela les préceptes de Flaubert : « L'ineptie consiste à vouloir conclure. Oui, la bêtise consiste à vouloir conclure. » Gide : « Dans la vie, rien ne se résout; tout continue. On demeure dans l'incertitude; et on restera jusqu'à la fin sans savoir à quoi s'en tenir; en attendant, la vie continue, tout comme si de rien n'était. »
b- La boucle de Caloub
Le roman s'ouvrait avec ce personnage bien peu exploité durant le roman, il fait à nouveau son apparition à la toute fin du roman, annonçant des suites possibles et d'autres romans. Anagramme de Caloub : boucla. Le personnage ferme la boucle du roman.

Retrouvez le sujet de Littérature du Bac L 2017

Le candidat traitera, dans l'ordre qui lui plaira, les deux questions suivantes : Question 1 (8 points)
Quelle place les œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites au programme accordent-elles au personnage de Tirésias ? Question 2 (12 points)
Pourquoi peut-on dire que la question de l'identité est placée au centre des œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites à votre programme ?

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Extrait du corrigé Question 1 (8 points) Quelle place les œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites au programme accordent-elles au personnage de Tirésias ?
Introduction : présenter le personnage de Tirésias dans le récit et son rôle commun dans les deux œuvres. Il permet l'avènement de la vérité. [Pb et annonce du plan]
I-Il accompagne Œdipe dans la révélation de la vérité
a- Tirésias résiste et refuse d'abord de parler. Il savait avant qu'on ne l'appelle : « Hélas ! qu'il est terrible de savoir quand le savoir ne sert de rien à celui qui le possède ! », « va laisse-moi rentrer chez moi » demande-t-il à Œdipe lors de leur 1ère rencontre, « n'attends pas de moi que je révèle mon malheur –pour le pas dire le tien »
b- Il révèle ensuite la vérité sous la contrainte
C- Il laisse Œdipe seul dans son enquête
Dans la pièce Tirésias abandonne Œdipe après la révélation. C'est ensuite au roi de prendre le relais par une enquête qui confirmera les paroles de Tirésias. Le devin a mis le roi sur la piste mais laisse Œdipe faire son propre chemin.
II- par sa puissance, il peut rappeler à Œdipe qu'il n'est pas tout puissant
a- Il détient la vérité ce qui lui donne un pouvoir sur Œdipe et sur toute la cité Thébaine.
Dans le film de Pasolini, il arrive jouant de la flûte et observe avec distance la misère du peuple thébain souffrant de la peste Œdipe semble fasciné par le devin : il ne le quitte pas des yeux et reste muet en le regardant. Il marque un profond respect dans son attitude en s'agenouillant, réaction particulièrement surprenante de la part d'un roi. De même dans la pièce de Sophcle, Œdipe doit le supplier pour qu'il parle.
b- il s'oppose au roi par son refus de parler, il s'oppose au roi ce qu'Œdipe n'accepte pas longtps. Après avoir avoué ce qu'il sait, il est à son tour attaqué par le roi mais « demeure hors d'atteinte : en [lui] vit la force du vrai » La force de la vérité qu'il connaît lui permet d'affronter les forces d'un roi. NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

Retrouvez le sujet de Littérature du Bac L 2016

Questions:
Question 1 : Dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : « Charles Bovary officier de santé 33 ans quand commence le livre ». Il ajoute dans la marge : « Commencer par l'entrée au collège ». Qu'y a-t-il d'intéressant dans le choix finalement retenu ?
Question 2 : Dans une lettre à Louise Colet en 1852, Flaubert note à propos de son roman Madame Bovary : « personnalité de l'auteur absente ». Votre connaissance de l'oeuvre et des documents relatifs à sa genèse vérifie-t-elle cette affirmation ?

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PROPOSITION DE CORRIGÉ
Question 1 : L'étude des brouillons de Flaubert permet de connaître la genèse de l'oeuvre et de comprendre les choix de l'auteur. Ainsi la scénario initial de Madame Bovary prévoyait d'entrer dans l'histoire lors de la rencontre de Charles Bovary adulte et de sa future épouse Emma Bertaux. L'étude des brouillons de Flaubert permet de connaître la genèse de l'oeuvre et de comprendre les choix de l'auteur. Ainsi la scénario initial de Madame Bovary prévoyait d'entrer dans l'histoire lors de la rencontre de Charles Bovary adulte et de sa future épouse Emma Bertaux. Mais une note en marge, «Commencer par l'entrée au collège », marque le choix de l'auteur de revenir sur ce premier choix. En effet, l'état final du roman s'ouvre sur un premier chapitre très riche dans lequel le jeune Charles est présenté sous un jour moqueur et ridiculisé. Ne parvenant pas à se présenter correctement à son professeur ou à ses camarades, il baragouine ce mot : « Charbovari ». Dans la description de la casquette qui suit, on entend le rire de Flaubert, se moquant ouvertement de cet être imparfait. La présentation de ses parents puis de son premier mariage raté avec Mme Dubuc, la première Mme Bovary contribuent, dans le premier chapitre, à dresser le portrait du personnage de Charles Bovary, qui sans disparaître dans la suite du roman, laissera le premier plan à son épouse.

NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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Extrait du sujet 2015

Question 1 (8 points)

Les scénarios d'ensemble centrent la fin du roman sur « la petite fille de Charles […] envoyée aux écoles gratuites ». Mais c'est sur le triomphe du pharmacien Homais que s'achève la version définitive de Madame Bovary. Que pensez-vous de cette modification ?
Question 2 (12 points)

Un critique a écrit : « C'est l'angoisse de la forme qui a de l'importance chez Flaubert. » Qu'en pensez-vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Madame Bovary et de sa genèse.

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Extrait du corrigé 2015

Question 1 (8 pts)

Le chapitre XI de la troisième partie qui vient clore le roman révèle le destin cruel et pathétique de la jeune Berthe. Loin d'avoir été un sujet de préoccupation du vivant de sa mère, elle est « envoyée aux écoles gratuites » selon les scénarios d'ensemble. Mais ce destin peu enviable est encore alourdi par Flaubert à la dernière page du roman puisque, après la mort de son père, elle est confiée à une tante qui « l'envoie, pour gagner sa vie, dans une filature de coton ». La mort de son père, l'innocence de l'enfant et l'injustice dont elle est manifestement la victime tendrait à faire basculer cette fin de roman dans un registre pathétique pleinement assumé par l'auteur.

NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

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Extrait :
Question 1 : L'oeuvre de Musset, Lorenzaccio, a d'abord été publiée en 1834 au sein du recueil Un spectacle dans un fauteuil. En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ?
Question 2 : Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que « ce drame romantique (…) est une pièce prodigieusement moderne » ? Vous fonderez votre propos sur votre lecture de la pièce et votre connaissance de ses mises en scène.

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Nous avons demandé à un correcteur de plancher en même temps que vous sur le sujet et de vous donner ses éléments de réponse, pour vous permettre de les comparer avec votre copie. Extrait :
Question 1
Pour Musset, Le théâtre est un miroir social qui à travers ses différentes fonctions replace le langage dans un contexte historique, et souligne sa permanence. On peut observer que ce genre littéraire devient un MONDE PARALLELE : Il donne à travers un langage, une image de la société sincère et salvatrice. Plus représentatif de la vie artistique que le roman, doublement ancré dans la réalité par son texte et par une mise en scène vivante, il témoigne par sa complexité et sa force de préoccupations existentielles et politiques… doit il être lu ou joué ? MUSSET opte pour la première réponse … Le théâtre dans un fauteuil reprend cette vision : En n'écrivant pas pour la scène, Musset n'aura pas à craindre d'être de nouveau exposé aux sifflets ininterrompus d'un public « aussi sot que celui-là » … Il s'interroge : « Que dit-on de nous dans les théâtres ? De nous dans les livres ? » Enfin il se soustrait à de nombreuses responsabilités, toute représentation impliquant la collaboration de toute une équipe et des enjeux financiers. Le théâtre, art collectif, impose des contraintes plus grandes que l'édition. Indépendant, Musset n'aura affaire qu'au directeur de La Revue des deux mondes, Buloz, pour la publication de sa pièce … et à ses lecteurs qui, s'ils sont déçus, n'auront du moins pas effectué un déplacement inutile ! Attention toutefois, il s'agit bien d'une proposition de corrigé et pas d'un corrigé officiel...

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