BTS Aéronautique

BTS Aéronautique

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Aéronautique.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test aéronautique

Le BTS aéronautique

Le titulaire du BTS Aéronautique est un spécialiste technique en production et maintenance des équipements aéronautiques. En collaboration avec l'ingénieur et le mécanicien, il participe à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.), il intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et les clients.

BTS Aéronautique : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et techniques, avec un total de 1 050 heures par an réparties sur une base de 35 heures par semaine :

- Culture générale et expression (3h en 1ère année et 2h en 2ème année) 
- Economie et gestion (2h en 1ère année)
-Mathématiques (3h, 2h)
-Anglais (4h,4h)
Sciences physique et chimiques appliquées (3h, 3h)
-Organisation industrielle et réglementaire aéronotique (3h, 3h)
-Assemblage et maintenance des aéronefs (8h, 8h)
-Etude de l'aéronef et de ses systèmes (9h, 13h)

A cela s'ajoute deux périodes de stage en entreprise : un stage de production de 4 semaines en fin de 1re année et un stage d'ingénierie de 4 semaines en 2e trimestre de la seconde année.
Il est possible d'effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Les salons d'orientation à ne pas manquer !


Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama des formations Automobiles, Aéronautiques et Navales.
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (pilote de ligne, carrossier réparateur, aiguilleur du ciel, vendeur auto-moto...) et de poser vos questions lors des conférences !

Dans le BTS Aéronautique, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Economie – gestion
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Etude de l'aéronef et de ses systèmes
  • Assemblage et maintenance des aéronefs

Tout savoir sur les formations du secteur Aéronautique.

BTS Aéronautique : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du Bac STI2D, du du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Mathématiques, Physique chimie et Langues sont conseillées). Quelques places sont ouvertes aux bacheliers de la filière professionnelle (Bac pro aéronautique). Vous devez également avoir une très bonne maîtrise de l'anglais, la documentation technique des avions et les logiciels de maintenance étant rédigés en anglais. L'inscription s'effectue via la plateforme Parcoursup.
Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS Aéronautique

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Que faire après un BTS Aéronautique ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Aéronautique exerce ses activités dans les entreprises de construction d'aéronefs ou d'équipements et de système d'aéronefs et dans les entreprises de maintenance aéronautique. Il occupe des postes de mécanicien d'entretien d'avions, de responsable du service après-vente ou de technicien d'essai. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers plus de responsabilité en devenant responsable d'ingénierie, responsable d'une équipe de technicien ou encore expert aéronautique.

Tout savoir sur les métiers du secteur Aéronautique.

Certains diplômés choisissent de continuer leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles
  • Une licence pro : par exemple la licence pro automatique et informatique industrielle, licence pro maintenance des systèmes pluri-techniques
  • Une école d'ingénieurs spécialisée en aéronautique.
FacebookTwitterLinkedInemail