Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Le DSCG est la deuxième étape du nouveau parcours qui mène au titre d'expert-comptable, après le DCG, c'est un diplôme de niveau Bac+5.

FacebookTwitterLinkedInemail

Cette formation est accessible aux titulaires d'une licence de gestion, d'un DCG, La préparation est possible à l'Université, dans le cadre d'un Master (Master CCA, Banque-Finance ou Comptabilité Gestion) dans une école privée ou par alternance.
Comme pour le diplôme DCG, vous devez porter un intérêt certain pour les chiffres, être organisé et rigoureux et posséder un sens de la communication et du conseil mais aussi faire preuve de discrétion et d'autonomie.

La formation

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est constitué de sept unités d'enseignement obligatoires, et d'une unité facultative. Les enseignements sont les suivants :


- Epreuve écrite n° 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale. 
Durée  : 4 heures 
Coefficient  : 1,5/ 20 crédits européens

- Epreuve écrite n° 2 : Finance.  
Durée  : 3 heures 
Coefficient  : 1/ 15 crédits européens

- Epreuve écrite n° 3 : Management et contrôle de gestion.
  Durée  : 4 heures 
Coefficient  : 1,5/ 20 crédits européens

- Epreuve écrite écrite n° 4 : Comptabilité et audit.  
Durée  : 4 heures 
Coefficient  : 1,5/ 20 crédits européens

- Epreuve écrite n° 5 : Management des systèmes d'information.
 Durée  : 3 heures 
Coefficient  : 1/ 15 crédits européens

- Epreuve orale n° 6 : Épreuve orale Anglais des affaires. 
Durée  : 30 minutes 
Coefficient  : 1/ 15 crédits européens

- Epreuve orale n° 7 : Mémoire.  
Durée  : 1 heure 
Coefficient  : 1/ 15 crédits européens

- Epreuve écrite n° 8 : Épreuve faculative de langue étrangère. 
 Durée  : 3 heures 
Coefficient  : 1.

Le stage

Le stage (ou expérience professionnelle), d'une durée de 16 semaines minimum, doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.
En 2020, la réforme a modifié la structure du mémoire en éliminant la description des activités pour accentuer l'importance accordée à la problématique soulevée et aux analyses effectuées par le candidat.


Les débouchés


Titulaire d'un DSCG, vous aurez la possibilité d'effectuer un stage professionnel d'expertise comptable de 3 ans afin de poursuivre vers le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) de niveau bac +8, ou bien accéder à la vie professionnelle, en tant que chef comptable, auditeur interne ou externe, directeur administratif et financier dans une PME, responsable comptable dans une grande entreprise…
L'enseignement technique est également accessible aux titulaires du DSCG qui peuvent se présenter à l'agrégation d'Economie et gestion ou accéder à un IUFM (Institut universitaire de formation des maitres) en vue de la préparation au concours de recrutement.

Les dispenses d'examen


Que ce soit pour le DCG et le DSCG, certains diplômes accordent des dispenses aux examens, parfois en totalité, parfois en partie : Certificats d'expertise comptable (ancien régime, DEUST, licences...).

FacebookTwitterLinkedInemail