Le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

(archive)

Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, à été mis en place à la rentrée 2007 dans le cadre de la réforme LMD, visant à remplacer le DECF ainsi que le DESCF. Ce diplôme permet d'accéder à des postes dans le domaine de la comptabilité et de gestion, ou vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

FacebookTwitterLinkedInemail

Le DCG est un diplôme d'Etat de niveau Licence (Bac + 3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de gestion d'entreprise. Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS, DUT, GEA…) ou d'un diplôme étranger permettant l'accès aux études supérieures dans le pays de délivrance.

Profil :

Il est accessible sur dossier et, selon la politique de l'établissement, vous aurez à passer un entretien de motivation.
Il faut avoir un certain intérêt pour les chiffres, de l'organisation et de la rigueur. Vous devrez posséder un sens de la communication et du conseil mais aussi savoir faire preuve de discrétion et d'autonomie.

La formation :

Les enseignements sont les suivants : - n° 1 : Introduction au droit. - n° 2 : Droit des sociétés. - n° 3 : Droit social. - n° 4 : Droit fiscal. - n° 5 : Économie. - n° 6 : Finance d'entreprise. - n° 7 : Management. - n° 8 : Systèmes d'information de gestion. - n° 9 : Introduction à la comptabilité. - n° 10 : Comptabilité approfondie. - n° 11 : Contrôle de gestion. - n° 12 : Anglais appliqué aux affaires. - n° 13 : Relations professionnelles. (S'appuie sur un rapport réalisé à la suite d'un stage de 8 semaines au moins)

Le stage :

Le stage, d'une durée d'au moins 8 semaines, doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association. Vous devrez produire un rapport de stage à l'issue de ces 8 semaines.

Les débouchés :

Titulaire d'un DCG, vous pourrez exercer des métiers dans la comptabilité et la gestion auditeur financier (auditeur interne ou auditeur externe), comptable, trésorier d'entreprise, contrôleur de gestion…) mais aussi dans la banque et la finance (analyste de crédit, chargé de clientèle, conseiller financier, gestionnaire de patrimoine…) aspirer au concours du Trésor Public, de l'Éducation Nationale (CAPET économie et gestion), d'Administration publique, Collectivités locales… Mais la route la plus empruntée après un DCG reste le DSCG, qui donne à la fin un diplôme de Bac+5.

FacebookTwitterLinkedInemail