Réussir le concours d'orthophoniste

Image rubrique Réussir le concours d'orthophoniste

Organisation du concours, contenu des épreuves, outils pour s'entraîner, bibliographie... obtenez toutes les infos et les conseils indispensables pour réussir le concours d'admission en formation d'Orthophoniste

FacebookTwitterLinkedInemail

La filière paramédicale orthophonie a connu une importante évolution ces dernières années avec l'arrivée de toutes les formations sur Parcoursup. Là où passer un concours était auparavant obligatoire, les candidats souhaitant intégrer un établissement d'orthophonie en 2022/2023 devront passer par Parcoursup. S'ensuivra une sélection sur dossier, puis une épreuve orale. Voici la marche à suivre, avec nos conseils pour réussir. Par Antoine Teillet

Comment intégrer les écoles d'orthophonie en 2022 suite à la réforme ?

oral admission ecole orthophonieAujourd'hui, il n'est plus nécessaire de passer par un concours pour entrer en école d'orthophonie. « Avec l'arrivée de ces formations sur Parcoursup, les concours ont progressivement disparu, explique Laetitia Barboux, responsable administrative d'Expersanté Paris qui propose d'accompagner les candidats jusqu'à leur admission en école d'orthophonie. Désormais, la sélection se fait exclusivement sur Parcoursup, avec une étude de dossier, puis une ou deux épreuves orales selon les écoles. » Pour intégrer les formations d'orthophoniste, il faut : soit être en classe de Terminale, soit être déjà titulaire du Bac (ou d'un titre français ou étranger équivalent) ou justifier du DAEU (diplôme universitaire d'accès aux études universitaires).

Comment s'inscrire ?

L'inscription s'opérant par le biais de Parcoursup, la marche à suivre est la même que pour les autres filières, avec néanmoins quelques spécificités : « En règle générale, souligne Laetitia Barboux, un étudiant a droit sur Parcoursup à 10 vœux et 20 sous-vœux. Dans le paramédical, il pourra choisir 5 vœux maximum par profession, c'est-à-dire 5 écoles, ou 5 groupes d'écoles pour l'orthophonie. » Dans le détail, les écoles d'orthophonie ont été regroupées en 9 ensembles géographiques : Lille, Paris, Toulouse, Amiens-Rouen-Caen, Lyon-Clermont Ferrand, Bordeaux-Poitiers-Limoges, Tours-Nantes-Rennes-Brest, Marseille-Nice-Montpellier et enfin Strasbourg-Besançon-Nancy. L'étudiant souhaitant candidater en orthophonie pourra choisir jusqu'à 5 groupes géographiques, ce qui lui coûtera jusqu'à 5 vœux. Avec, au sein de ces groupes, la possibilité de cocher une ou plusieurs écoles. Afin de garantir des débouchés aux futurs orthophonistes, l'entrée en formation reste limitée par un numerus clausus variable selon les groupes d'écoles. Il s'agit donc d'une formation dite « sélective » sur Parcoursup.

Quelles sont les grandes dates à retenir ?

Côté calendrier, tout est, là encore, encadré par Parcoursup. Les candidats ont du 20 janvier au 29 mars pour formuler leurs vœux, avant de finaliser chaque dossier pour le 7 avril au plus tard. Les formations auront ensuite les mois d'avril et mai pour examiner chaque dossier de candidature et faire venir les postulants sélectionnés pour l'épreuve orale.

Comment constituer le meilleur dossier pour Parcoursup ?

orthophonisteIl est bon de prendre conscience que le métier d'orthophoniste demande à la fois de très bonnes connaissances de français mais aussi une forte appétence pour les sciences. « Il s'agit d'une profession de rééducation, reprend Laetitia Barboux d'Expersanté Paris. Tout au long de leurs des études, les étudiants vont devoir travailler sur l'appareil phonatoire et étudier la biologie en même temps que la physique. » Dans ces conditions, les lycéens de bac général auront intérêt à conserver une spécialité de SVT. En parallèle, une excellente maîtrise du français sera également indispensable. Il faut donc aussi prévoir une ouverture vers les humanités. « Une bonne orthographe, une bonne connaissance des règles de grammaire, voilà le minimum. Un candidat ayant passé la certification Voltaire et obtenu une note de 800 ou plus marquera des points. » Je veux passer le concours d'orthophoniste

Comment réussir l'entretien ?

Les entretiens proposés par les écoles d'orthophonie ne suivent pas de modèle prédéfini. « En général, il faut tout de même prévoir une dictée, prévient Laetitia Barboux. De quoi vérifier la maîtrise de quelques grandes règles, mais aussi la manière dont le candidat tient un stylo, pour être certains qu'il pourra ensuite bien rééduquer ceux qui auront besoin de lui. » Le jury pourra aussi donner plusieurs mots à mémoriser et à prononcer par la suite, grâce auxquels on pourra vérifier diction et déglutition. « Autre épreuve pouvant survenir, retenir et prononcer correctement des logatomes, c'est-à-dire des suites de syllabes sans aucun sens, de style gloubiboulga. Le résumé de texte est également une modalité très prisée. »

Faut-il passer par une prépa ?

Pour optimiser ses chances de réussite, un accompagnement du candidat peut s'avérer une bonne solution. Il existe par exemple des stages de préparation aux oraux que l'on peut suivre pendant l'année de Terminale. Ils permettent de travailler la concentration ou la capacité de mémorisation tout en découvrant plus en détail le métier d'orthophoniste.

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les formations et leurs débouchés, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des formations Santé, Paramédical et Social organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Réussir le concours d'orthophoniste : pour aller plus loin

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama