Arts du Spectacle

Image rubrique Arts du Spectacle

Artistes ou techniciens, ces métiers de passion se méritent et ne retiennent bien souvent que les meilleurs. Même si les autodidactes talentueux ne manquent pas, mieux vaut se former afin de multiplier ses chances de réussir. Les filières sont nombreuses et variées, nous faisons le point pour vous.
Si ces carrières vous intéressent, nous vous donnons également rendez-vous sur le salon virtuel Studyrama des formations et métiers du son et du spectacle !

FacebookTwitterLinkedInemail

Avant le bac : optez pour la bonne filière

Si vous savez déjà au lycée que vous voulez vous orienter vers une filière artistique, la voie générale et technologique vous offre des possibilités, à commencer par la série Techniques de la musique et de la danse (TMD). Tout en sachant qu'elle n'existe pas partout et qu'elle est réservée à celles et ceux qui ont déjà un très bon niveau dans l'une de ces deux disciplines. Vous pouvez aussi opter pour la série technologique STD2A afin d'aiguiser votre sens artistique, même s'il s'agit plus d'arts visuels et plastiques. Enfin, si vous optez pour une autre série parce que vous n'êtes pas encore sûr de votre orientation, vous pouvez prendre une option artistique au bac (musique, cinéma, danse, arts du cirque…), afin de vous initier à ces pratiques.
Mais sachez que toutes ces filières impliquent que vous poursuivez vos études dans le supérieur.

LE salon d'orientation à ne pas manquer


Artistes dans l'âme, nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des Formations et Métiers du Son et du Spectacle pour trouver la formation de vos rêves !
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (ingénieur du son, chorégraphe, opérateur de prise de vue, technicien des effets spéciaux...) et de poser vos questions lors de e-conférences.

CAP, BTS audiovisuel, Bac Pro ... : des formations courtes pour accéder aux métiers du spectacle

Vous vous voyez travailler dans les coulisses plutôt que sur scène ? Plusieurs formations de la voie professionnelle permettent d'envisager une carrière de technicien, à l'image du CAP Accessoiriste réalisateur ou du Bac pro Systèmes électroniques numériques (option Audiovisuel multimédia). Afin d'acquérir un niveau supérieur sans pour autant faire de longues études, vous pouvez aussi vous orienter vers le BTS Métiers de l'audiovisuel qui propose plusieurs options (métiers de l'image, du son, montage et postproduction, etc).

Écoles du spectacle : un passage obligé ?

Que vous rêviez de devenir comédien, musicien, metteur en scène ou danseur professionnel, il existe des écoles spécialisées qui vous proposent une formation poussée. Ces écoles sont soit publiques comme les conservatoires nationaux, régionaux et municipaux (musique, art dramatique, etc) ou privées (Cours Florent, Cours Simon, Studio, Ecole de la cité, etc). L'avantage des conservatoires est qu'ils permettent de valider un diplôme, avec des équivalences, au niveau licence pour le 1er cycle, master pour le second cycle, mais attention, ils sont très sélectifs! Ils permettent aussi de préparer le Diplôme d'Etat ou l'agrégation, sésames indispensables pour enseigner.
Si c'est la musique et le chant qui vous intéressent, des formations spécifiques existent également !

De la licence au master : les formations en arts du spectacle l'université

Après le bac, vous pouvez intégrer une licence universitaire Arts du spectacle. Elle se décline en différentes disciplines et approches (théâtre, musique, danse, etc), en fonction des universités mais s'articule toujours autour d'une approche théorique, critique et pratique. Attention même si elles ne sont pas officiellement soumises à des conditions de niveau, ces filières sont souvent limitées en nombre de places et donc sélectives.
Avec un Bac+2 en poche, l'université peut se révéler un bon choix afin d'intégrer une licence professionnelle qui vous permettra d'acquérir en une année une spécialisation et des compétences pratiques (communication, encadrement, animation, etc).
Enfin si vous visez un niveau Bac+5, vous pouvez poursuivre vers un Master Arts du spectacle afin de vous spécialiser dans un domaine (culture et médiation, coopération internationale, communication, arts de la scène, documentaire, etc) et de vous professionnaliser. Là aussi, vous allez devoir démontrer votre motivation pour décrocher votre place.

les diplômes