BTS Europlastics et composites – Industries plastiques (à référentiel commun européen)

BTS Europlastics et composites – Industries plastiques (à référentiel commun européen)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS EuroPlastics ou BTS Industries plastiques à référentiel commun européen.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS EuroPlastic – Industries plastiques participe aux différentes phases de la production plastique, depuis son organisation et son lancement jusqu'à son suivi. Technicien et manager opérationnel, il maîtrise la chaîne de production et la qualité des produits fabriqués tout en concourant à son amélioration. Il prévient les risques professionnels et veille au respect de l'environnement. Enfin, il gère et anime une équipe. Parfois en relation direct avec le client, il a une très bonne maîtrise de l'anglais professionnel.

À ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.

Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

La formation en BTS EPC, les différents cours

Ce BTS est proposé sous 2 options : Pilotage et Optimisation de la Production (BTS EPC option POP) ou Conception Outillage (BTS EPC option CO). La formation sur 2 ans comprend des enseignements généraux et professionnels. Elle est commune à 5 pays européens (la Belgique, la France, la Grèce, l'Italie et la Pologne). L'étudiant doit aussi réaliser un stage ouvrier de deux semaines en fin de 1re année, puis un stage technicien de 4 semaines (si possible dans la même entreprise que le premier) en 2nde année. Une période de 6 à 8 semaines de stage dans un pays européen est facultative. Il faut aussi savoir que l'on peut effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Côté enseignements, on retrouve les matières suivantes pour le BTS EuroPlastics :

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques (physique et chimie)
  • Communication – animation
  • Plasturgie
  • Produire en plasturgie (mise en œuvre, qualité – maintenance, organiser la production)
  • Optimiser le processus d'obtention d'un produit en plasturgie (optimiser la matière, optimiser le procédé, dimension économique)

Tout savoir sur les formations du secteur Industrie - Qualité.

Conditions d'admission et inscriptions en BTS Europlastics et matériaux composites

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac STI2D, du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Numérique et sciences informatiques, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées) et du bac pro Plasturgie et composites.

Réussir son BTS EPC

Pour obtenir son BTS, il faut savoir allier une appétence technique à la pratique intellectuelle. La pratique de l'anglais est aussi importante. Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS EPC ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS EuroPlastics assure dans une entreprise industrielle de plasturgie les fonctions de responsable de production, responsable Qualité, responsable méthodes ou responsable conception et anime un îlot de production. Le technicien plasturgiste peut évoluer avec de l'expérience vers des fonctions commerciales. Il exerce tant au niveau des méthodes que de la conception. Certains optent pour une poursuite d'études et entrent en école d'ingénieurs, même si ce n'est pas le parcours le plus facile.

Tout savoir sur les métiers du secteur Industrie.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous : 

  • Une licence pro dans le secteur de l'industrie comme la licence pro plasturgie et matériaux composites
  • Une licence dans le secteur de l'industrie, en physique, mécanique ou en sciences de l'ingénieur
  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles.
FacebookTwitterLinkedInemail