BTS Responsable de l'hébergement (à référentiel commun européen)

BTS Responsable de l'hébergement

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Responsable de l'hébergement (à référentiel commun européen).

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS responsable de l'hébergement (à référentiel commun européen) gère les services d'hébergement de l'établissement afin d'accueillir dans les meilleures conditions possibles le client. Il prépare l'arrivée de ce dernier et le prend en charge jusqu'à son départ. En collaboration avec les autres services, il occupe également des fonctions transversales : il participe à la promotion de l'établissement, gère les aléas et s'assure que les exigences des clients soient satisfaites.

BTS responsable de l'hébergement : contenu de la formation

Cette formation de deux ans est commune aux neuf pays européens partenaires (Belgique, Espagne, France, Italie, Grèce, Hongrie, Royaume-Uni, République Thèque et Royaume-Uni). Elle comprend des enseignements généraux et techniques en deux langues étrangères.

Le cursus est agrémenté de 16 à 18 semaines de stage, dont 14 semaines consécutives en fin de 1re année dans un établissement hôtelier d'un pays européen partenaire du BTS (autre que la France). Il est possible de réaliser tout ou une partie de la formation en alternance.

À ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les formations et les débouchés porteurs de ces secteurs, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Formations Tourisme et Hôtellerie-Restauration organisés à travers toute la France.

Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Dans le BTS Responsable de l'hébergement (à référentiel commun européen), on retrouve les enseignements suivants :

  • Organisation et techniques de la réception en deux langues étrangères
  • Organisation et techniques des étages
  • Mercatique et techniques de commercialisation
  • Droit appliqué à l'hébergement - Anglais
  • Langues vivante européenne 2 (d'un des pays partenaires du BTS)
  • Organisation et gestion administrative et comptable
  • Communication professionnelle en langue nationale

Tout savoir sur les formations du secteur Hôtellerie - Restauration.

BTS responsable de l'hébergement : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte aux titulaires d'un bac hôtellerie-restauration ou inscrit dans un second cycle d'hôtellerie. Pour les autres bacheliers, une mise à niveau d'un an est indispensable.
Si vous choisissez tout de même de préparer un bac général avant d'intégrer un BTS Responsable de l'hébergement, il vous est conseillé d'opter pour les spécialités suivantes : Sciences économiques et sociales, Langues et Humanités, littérature, philosophie. Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

Réussir son BTS responsable de l'hébergement

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez des épreuves (sujets et corrigés) des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Et après ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Responsable de l'hébergement peut exercer les fonctions de réceptionniste puis, avec quelques années d'expérience, chef de réception ou de directeur d'hébergement dans les hôtels, les centres d'accueil, les croisières ou les campings. La dimension européenne de la formation permet au diplômé d'avoir une large ouverture internationale et de travailler dans différents pays.

Tout savoir sur les métiers du secteur Hôtellerie - Restauration. Pour les métiers de l'hôtellerie, la pratique en entreprise prévaut généralement aux études.

Il est quand même possible de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • La Licence pro hôtellerie et tourisme ou la licence pro de droit et d'économie du tourisme.
  • DEES en Tourisme Hôtellerie
  • Licence de tourisme, d'aménagement du territoire
  • Une école spécialisée en hôtellerie-restauration
  • Une école de management hôtelier en admissions parallèles.
FacebookTwitterLinkedInemail