BTS Prothésiste-orthésiste

Image article 81. BTS Prothésiste-orthésiste

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Prothésiste-orthésiste.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Prothésiste-orthésiste conçoit, fabrique et adapte, à partir d'une ordonnance médicale, une prothèse de tout type pour un patient. Il peut également concevoir des corsets orthopédiques de maintien, appelés orthèses. En contact avec les malades et les médecins, il est également capable de gérer une entreprise et de manager une équipe.

BTS Prothésiste-orthésiste : contenu de la formation

Ce BTS Prothésiste-orthésiste est l'un des rares BTS qui s'effectue en trois ans au lieu de deux. La formation comprend à la fois des enseignements techniques, médicaux et psychologiques.
Attention, seulement deux établissements proposent cette formation : le lycée d'Alembert à Paris et l'institut supérieur technologique Montplaisir à Valence.

La 1re année, l'étudiant peut effectuer en fin de période scolaire un stage facultatif. En fin de deuxième année, il effectue un mois de stage obligatoire. Enfin, en troisième et dernière année, il doit effectuer 9 semaines de stage obligatoires en service hospitalier spécialisé.

Dans le BTS Prothésiste-orthésiste, on retrouve les enseignements suivants :

  • Français
  • LV1
  • Sciences appliquées
  • Mathématiques
  • Connaissances médicales (anatomie, physiologie, pathologies…)
  • Enseignement professionnel (techno des matériaux, de spécialité, TP)
  • Gestion, législation, déontologie
  • Psychologie et sociologie

Tout savoir sur les formations du secteur Santé (Médial - Paramédical).

BTS Prothésiste-orthésiste : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en trois ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires d'un bac général avec des spécialités à dominante scientifique, ou des bacs technos STI2D et ST2S.

Pour la filière générale, il est ainsi conseillé de choisir les spécialités : SVT, Mathématiques et Physique chimie. Ces choix de spécialités peuvent varier en fonction de votre profil et de votre projet professionnel. N'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux et les conseillers d'orientation de votre établissement, qui pourront vous aider, notamment par le biais de la fiche dialogue. Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

Réussir son BTS Prothésiste-orthésiste 

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez des annales les sujets et corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS Prothésiste-orthésiste ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Prothésiste-orthésiste exerce son métier d'orthoprothésiste dans des centres d'appareillage, des centres privés ou publics de soins et de rééducation fonctionnelle ou encore des entreprises de fabrication spécialisée. Avec de l'expérience, il peut travailler à son compte comme auxiliaire médical.

Tout savoir sur les métiers du secteur Paramédical.

Il n'existe pas de formation permettant une poursuite logique des études. Cependant, il est possible d'enchaîner avec un BTS podo-orthésiste en deux ans. 

FacebookTwitterLinkedInemail