CAP Pâtissier

Image article CAP Pâtissier

Être ouvrier pâtissier avec le CAP pâtissier : secrets de fabrication, choix d'ingrédients, normes d'hygiène, débouchés, salaire... Toutes les infos sont ici !

FacebookTwitterLinkedInemail

Pourquoi faire un CAP Pâtissier ?

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) en Pâtisserie est une formation initiale destinée à ceux qui souhaitent devenir des professionnels dans le domaine de la pâtisserie. Ce diplôme offre les compétences fondamentales nécessaires pour exceller dans l'art de la pâtisserie, ce qui inclus la préparation de divers produits de boulangerie, viennoiserie, et confiserie.

CAP Pâtissier : contenu de la formation

Crèmes, biscuits ou gâteaux en tous genres : le futur ouvrier pâtissier doit connaître leurs secrets de fabrication. Il sait aussi choisir ses ingrédients, veille à la présentation des viennoiseries et confiseries, très important également : le respect des règles d'hygiène. Il peut aussi participer à la phase commerciale, en renseignant le personnel de vente et parfois même en rencontrant les clients.

Le programme de cette formation

Les matières enseignées sont :

  • Français
  • Histoire-Géographie / Educaton civique
  • Mathématiques / Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante
  • Approvisionnement : stockage et réception des marchandises
  • Organisation
  • Production et transformation
  • Communication
  • Démarche qualité
  • Savoirs associés : matières premières, fabrication, sciences appliquées et connaissance de l'entreprise et de son environnement économique

Comment passer le CAP Pâtissier en candidat libre ?

Passer le CAP Pâtissier en candidat libre est possible. Il faut au préalable vérifier les conditions d'éligibilité, comme l'âge minimum de 16 ans, et s'inscrire à l'examen en ligne. Une préparation autonome est ensuite nécessaire. Le stage n'est pas obligatoire pour les candidats libres mais il est recommandé pour acquérir de l'expérience pratique. Le jour de l'examen, il faut être bien préparé avec l'équipement nécessaire. Les résultats sont publiés en ligne quelques semaines après l'examen. La réussite du CAP Pâtissier en candidat libre dépend d'une bonne organisation, d'une étude régulière et d'une pratique constante des techniques de pâtisserie.

Quels débouchés après le CAP Pâtissier ?

Les titulaires d'un CAP Pâtisserie travaillent en général dans une entreprise artisanale - pâtisserie, glacerie, traiteur. Ils peuvent aussi être embauchés dans l'hôtellerie-restauration ou l'industrie agroalimentaire.

Poursuite d'études

Pour acquérir une autre spécialité, il est possible de suivre aussi un CAP Chocolatier Confiseur en un an. Autres voies à envisager : les mentions complémentaires Employé Traiteur ou Pâtisserie. On peut aussi se tourner vers un BEP Alimentation option Pâtisserie, diplôme requis pour accéder au Bac Pro Alimentation option Pâtisserie.

FacebookTwitterLinkedInemail