BTS MV - Maintenance des véhicules

BTS MV - Maintenance des véhicules (ex BTS AVA - Après-Vente Automobile)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Maintenance des véhicules (MV), option véhicules particuliers, option véhicules de transport routier et option motocycles (ex BTS AVA - Après-Vente Automobile)

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Maintenance des véhicules (MV) s'occupe comme son nom l'indique de l'après-vente dans le domaine de l'automobile. Il est en charge de l'accueil et de la réception des clients, il élabore le diagnostic des dysfonctionnements des véhicules, il intervient sur la maintenance et son organisation. Enfin, il anime et encadre des équipes d'intervention.
Selon l'option choisie, il se spécialise dans les véhicules particuliers, les véhicules de transport routier ou les motocycles.

BTS Maintenance des véhicules : contenu de la formation

La formation sur deux ans propose trois options : l'option véhicules particuliers, l'option véhicules industriels et l'option motocycles. Le cursus comprend des enseignements généraux et professionnels. A cela s'ajoute deux périodes de 5 semaines de stage en entreprise. Il est possible d'effectuer le BTS MV en alternance.

Dans le BTS Maintenance des véhicules, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Analyse des système de contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention
  • Connaissance de l'entreprise
  • Mesure et analyse

Tout savoir sur les formations du secteur Automobile - Moto.

BTS MV : Conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac pro Maintenance des véhicules automobiles et plus marginalement aux titulaires du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Mathématiques et Physique chimie) et du bac ST2D.

Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS Maintenance des véhicules

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS MV ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Après-vente automobile peut occuper les postes de réceptionnaire d'atelier, conseiller service dans un atelier, chef d'unité ou chef d'équipe, technicien diagnostic ou encore conseiller technique pour un constructeur.

Tout savoir sur les métiers du secteur Automobile.

Certains diplômés choisissent de continuer leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieur en admissions parallèles.
  • Une licence pro dans la production industrielle et dans la maintenance
  • Une école spécialisé dans le commerce de l'automobile pour devenir commercial automobile ou responsable commercial de la distribution automobile. 
FacebookTwitterLinkedInemail