CAP Tonnellerie

Image article CAP Tonnellerie

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Tonnellerie.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Tonnellerie : contenu de la formation 

Le détenteur d'un CAP tonnellerie doit être capable de réaliser et de réparer tous les fûts, les barriques et les cuves en bois. Ce travail demande de la force physique, de la minutie et une bonne connaissance du bois car de la précision du tonnelier dépend également la qualité du vin. Durant la formation les cours sont partagés entre enseignements techniques et professionnels. Les matières enseignées sont :

  • Expression française - Mathématiques - sciences physiques - Economie familiale et sociale - législation du travail - Education physique et sportive - Techniques d'usinage - Montage et finition - Réalisation, technologie et arts appliqués

Situées au cœur des vignobles, au plus près des besoins des entreprises, trois écoles assurent en France la transmission du savoir-faire des tonneliers. Elles préparent au diplôme de CAP en Tonnellerie dans le cadre d'une formation en alternance : - Le CFA agricole de la Gironde (Blanquefort) - Le CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Charente (Cognac) - Le CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France (Dijon)

Quels débouchés après le CAP Tonnellerie ?

La formation tonnellerie est professionnelle et délivre un métier bien particulier, cependant les étudiants motivés peuvent poursuivre leur études dans les filières viticoles.

FacebookTwitterLinkedInemail