Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC)

Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC)

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC) est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

Bac pro TISEC : Contenu de la formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de sa formation en alternance. Dans la spécialité Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC), on retrouve les enseignements suivants : 

  • Français 
  • Histoire/géographie 
  • Maths/sciences 
  • Langue vivante (anglais) 
  • EPS 
  • Dessin technique 
  • Mécanique des fluides 
  • Mesure des pressions et débits des fluides 
  • Automatisme 
  • Microbiologie appliquée

Tout savoir sur les formations du secteur BTP.

Bac pro TISEC : Conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue généralement en trois ans après la classe de 3e. Mais les titulaires de certains CAP (CAP Installateur sanitaire ou CAP installateur thermique) et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année de formation. A noter que depuis la réforme du bac pro, il n'est plus possible de préparer ni d'obtenir un BEP, même si ce diplôme reste reconnu. Le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC) est dispensé dans 177 lycées, CFA et instituts en France. Parmi ces établissements, 52 proposent une formation en alternance, dont le CFAI de l'AFPM de Lyon.

Bac pro TISEC : Réussir son bac pro

Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre bac pro ? Rendez-vous sur Bankexam où vous attendent toutes les annales des épreuves (sujets et corrigés) des années précédentes.

Que faire après le Bac pro TISEC ? Débouchés et poursuite d'études

Les titulaires du Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques peuvent devenir monteur en installations thermiques et climatiques, opérateur de raffinerie, plombier, technicien de maintenance en génie climatique, technicien d'exploitation du réseau gaz, technicien d'intervention clientèle gaz.

Tout savoir sur les métiers du secteur BTP.

De nombreux diplômés de Bac Pro choisissent toutefois de poursuivre leurs études avec un BTS Fluides, énergies, environnements

FacebookTwitterLinkedInemail