FacebookTwitterLinkedInemail
Vous voulez savoir si vous avez réussi votre épreuve d'Économie-Droit à l'examen du BTS Management des Unités Commerciales 2021 ? Dès votre sortie de la salle d'examen, téléchargez gratuitement et d'un simple clic, le corrigé qu'un enseignant aura réalisé en même temps que vous ! Le lundi 10 mai 2021 a lieu l'épreuve d'Économie-Droit du BTS MUC pour les candidats de métropole. En vous connectant à Studyrama, retrouvez le sujet de l'épreuve et obtenez gratuitement la proposition de corrigé. Pas la peine d'attendre le jour des résultats pour savoir si vous avez réussi !

Découvrez le sujet de l'épreuve d'Économie-Droit du BTS 2021

Découvrez le corrigé de l'épreuve d'économie-droit du BTS 2021

PARTIE ECONOMIE

Découvrez le corrigé de l'épreuve de droit du BTS 2021

PARTIE DROIT

Découvrez le sujet d'Économie du BTS 2019

PARTIE ÉCONOMIE : Extrait du sujet :

Connaissance, compétitivité et croissance économique

La Chambre de commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) organise chaque année des tables rondes auxquelles participent les chefs d'entreprise de la région parisienne. Le thème défini par le comité d'organisation pour l'édition 2019 est celui de la connaissance. Madame Saboureau, responsable d'études, prendra en charge la table ronde sur le thème: "Du matériel à l'immatériel : les nouveaux leviers de la croissance économique". Il s'agit de susciter une réflexion sur la place de l'immatériel dans la croissance économique, dans le contexte actuel de mondialisation et d'ouverture des économies nationales soumises à un impératif de compétitivité. À cet effet, madame Saboureau souhaite constituer un dossier thématique qui sera mis en ligne et consultable par les participants inscrits, en amont des tables rondes. Vous assistez madame Saboureau. Cette dernière vous charge de préparer la documentation utile à destination des participants à la table ronde dont elle a la responsabilité.

Découvrez le corrigé d'Économie du BTS 2019

Extrait du corrigé 1) Définition de la croissance économique : augmentation des richesses produites (augmentation du PIB) et enrichissement de la population. On obtient de la croissance économique grâce à l'utilisation de facteurs travail et capital performants. La connaissance notamment permet d'améliorer ces facteurs. Ce qui permet d'augmenter le PIB c'est la consommation des ménages et l'investissement des entreprises (FBCF). Nous pouvons remarquer que ces deux composantes évoluent de façon similaire avec la croissance sauf pour le 1er semestre 2017. Sur cette période l'investissement augmente mais la croissance diminue. Fin 2016/ début 2017 il semble que ce soit la consommation qui influence plus les variations de croissance que l'investissement. 2) Définition solde des transactions courantes : c'est la différence entre les exportations et les importations de biens et de services entre la France et les pays étrangers. si les exportations sont supérieures importations le pays est en excédent et si les importations sont supérieures aux exportations le pays est en déficit. On constate que la crise économique de 2009 a eu impact sur les échanges commerciaux internationaux puisqu'il y a eu moins d'importations et moins d'exportations. La France est en déficit sur les échanges de biens mais elle est en excédent sur les services (excédent qui augmente sur 2017). Les échanges de services avec la France progressent mais globalement la France est cependant déficitaire. 3) Définition de bien public mondial : 4 caractéristiques : non rivalité, non exclusion, caractère international et caractère intergénérationnel La connaissance est le résultat d'investissement en Recherches. Ces investissements sont généralement faits par l'Etat et les connaissances ainsi développées dans un pays vont circuler et bénéficier à l'ensemble des entreprises des autres pays. Un pays n'aurait donc pas intérêt à financer seul ces investissements. Une coopération en l'ensemble des pays de la planète est donc nécessaire pour gérer la connaissance, considérée comme un bien public mondial d'origine humaine. PARTIE DROIT Extrait du sujet : La S.A.R.L "POMDOUX", créée en 2002, installée dans le Limousin, fabrique du jus de pommes à partir de différentes variétés de pommes françaises. Les deux frères MURIER, dirigeants, se sont toujours adaptés aux évolutions du marché. Leur activité a nécessité des investissements conséquents pour accompagner le développement de l'entreprise. La société compte actuellement 25 salariés pour fournir régulièrement la grande distribution. La société compte actuellement 25 salariés pour fournir régulièrement la grande distribution. La société produit des jus de pommes issus de l'agriculture conventionnelle (les traitements sont réalisés grâce à des produits chimiques). Les frères MURIER s'approvisionnent auprès de producteurs régionaux pour satisfaire les nouvelles exigences de consommation de produits.

Découvrez le corrigé de Droit du BTS 2019

Extrait du corrigé : La société Pomodoux connaît un certain nombre de difficultés tant envers des clients qui se plaignent de la défectuosité de ses produits que des difficultésv économiques menaçant sa pérennité. 1- Un client se plaint que les produits Pomodoux ont générés des troubles de sa santé. La société Pomodoux souhaite connaître les risques encourus alors que sa responsabilité est mise en cause devant des tribunaux. L'article 1245-10 (doc 1) pose comme principe la responsabilité du vendeur qui a mis le produit en circulation un produit défectueux. Cette responsabilité oblige le vendeur à garantir un produit qui ne porte pas atteinte à la sécurité du consommateur. Celui-ci doit se voir garantir à une "sécurité auquel il pouvait il pouvait légitimement s'attendre" (CCass 14 oct 2015-doc 2). Dès lors qu'un dommage est fait à une personne , celle-ci est légitime à obtenir réparation.

Retrouvez le sujet d'Économie-Droit du BTS MUC 2018


Découvrez le corrigé d'Économie-Droit du BTS MUC 2018 PARTIE ECO


Découvrez le corrigé d'Économie-Droit du BTS MUC 2018 PARTIE DROIT

FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama