Bac pro CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques (ex-Systèmes numériques)

Bac pro CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques.

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le Bac pro CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques (ex Bac pro Systèmes numériques).

FacebookTwitterLinkedInemail

Description du Bac Pro CIEL

Le titulaire du Bac Pro CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques est un technicien capable d'intervenir sur les équipements et les installations où la technologie électronique est majoritaire. Il participe à toute la chaîne de vie de ces équipements. Il prépare tout d'abord à l'atelier les équipements en assemblant et raccordant le matériel, en intégrant les logiciels et en testant puis validant l'ensemble du système.

Ensuite, il l'installe et le met en service sur le site. Il en assure enfin la maintenance en intervenant soit chez le client soit en atelier pour effectuer les réparations nécessaires. Il peut aussi participer à la relation clientèle. Ses activités peuvent varier en fonction de la spécialisation choisie pendant la formation.

Programme du Bac Pro CIEL

Cette formation en 3 ans combine des enseignements généraux, technologiques et professionnels. Le cursus est complété par une période de pratique en entreprise de 22 semaines de PFMP (périodes de formation en milieu professionnel échelonnées sur les 3 années). Il est possible d'effectuer toute ou une partie de sa formation en alternance.

Les enseignements dispensés :

  • enseignements technologiques et professionnels : mise en oeuvre de réseaux informatiques, réalisation et maintenance de produits élecroniques, valorisation de la donnée et cyversécurité)
  • français, histoire, géographie et éducation civique
  • mathématiques et sciences physiques
  • langue vivante
  • arts plastiques
  • prévention, santé et environnement
  • éducation physique et sportive
  • économie et gestion

Tout savoir sur les formations du secteur informatique.

Conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue généralement en 3 ans après la classe de 3e. Les titulaires de certains CAP dans le même secteur peuvent accéder directement en 2e année de formation.

Pour réussir dans ce secteur, il est nécessaire d'avoir une appétence pour l'informatique et être déjà connecté au monde numérique. C'est un milieu dans lequel il faut être curieux, savoir bien communiquer mais aussi avoir un esprit d'analyse et d'adaptation.

Réussir son Bac Pro CIEL

Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre bac pro ? Rendez-vous dans notre rubrique Sujets et Corrigés Bac Pro où vous attendent toutes les annales des épreuves (sujets et corrigés) des années précédentes.

Que faire après le Bac Pro CIEL ? Débouchés et poursuite d'études

Le Bac Pro CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques a pour objectif premier l'insertion professionnelle du jeune diplômé. Ce dernier peut exercer le rôle de technicien conseil, technicien de mise en service, technicien de maintenance ou de service après vente.

Tout savoir sur les métiers du secteur électronique.

"Le secteur de l'informatique est très varié et exige un certain niveau d'expertise. Les recruteurs sont ainsi davantage à la recherche de profils ayant au minimum un bac+2/3. C'est pourquoi nous recommandons à nos bacheliers de poursuivre leurs études au moins jusqu'au BTS. Nous proposons par exemple dans notre établissement le BTS SIO (Services informatiques aux organisations) ainsi qu'une classe préparatoire Web et SR pour intégrer le Bachelor Concepteur de Systèmes d'information en partenariat avec l'école d'ingénieurs 3IL."

Autres possibilités de poursuites d'études :

FacebookTwitterLinkedInemail