Bac pro Photographie

Bac pro Photographie

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le Bac pro Photographie.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du Bac Pro Photographie est capable de monter des projets en tenant compte des aspects techniques, artistiques et financiers. Il effectue les prises de vue et le travail en laboratoire. Il maîtrise aussi bien les techniques traditionnelles de la photographie (argentique) que les techniques numériques. Il assure la mise en place du matériel, règle les éclairages. Il exécute le tirage et le traitement argentique ou numérique de l'image. Le photographe établit des devis et des factures, assure l'organisation et la gestion des stocks des produits et des productions.

Bac pro Photographie : contenu de la formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de sa formation en alternance. Dans la spécialité photographie, on retrouve les enseignements suivants :

  • Français
  • Histoire/géographie
  • Maths/sciences
  • Langue vivante (anglais)
  • EPS
  • Etude technique d'une production photographique
  • Travaux Pratiques
  • Techniques de photographie et de communication
  • Soutenance d'un projet photographique
  • Etude critique de photographies et autres oeuvres relevant des arts visuels

Tout savoir sur les formations du secteur de l'Art.

Conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue généralement en trois ans après la classe de 3e. A noter qu'un BEP photographie existe pour cette formation, il est une exception depuis la réforme du Bac Pro et la suppression des BEP. Le Bac pro photographie est dispensé dans 23 lycées, CFA et instituts en France. Parmi ces établissements, 2 proposent une formation en alternance, dont le CFA du lycée Jean Mermoz de Saint-Louis.

Réussir son bac pro

Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre bac pro ? Rendez-vous dans notre rubrique Sujets et Corrigés Bac Pro où vous attendent toutes les annales des épreuves (sujets et corrigés) des années précédentes.

Que faire après le Bac pro Photographie ? Débouchés et poursuite d'études

Les titulaires du Bac pro photographie peut débuter comme assistant photographe. Il peut travailler dans les secteurs de l'édition, la presse ou la publicité.

Tout savoir sur les métier du secteur de l'Art.

De nombreux diplômés de Bac Pro choisissent toutefois de poursuivre leurs études avec un BTS Photographie.

FacebookTwitterLinkedInemail