Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise du secteur canin et félin

Image article Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise du secteur canin et félin

Deux formations mènent au Bac pro conduite et gestion de l'entreprise du secteur canin et félin : le BEPA Conduite de productions agricoles spécialité productions animales, et le BEPA Élevage canin et félin.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du Bac Pro Conduite et gestion de l'entreprise du secteur canin et félin est capable de conduire un élevage de chiens et de chats. Il établit un plan de sélection des animaux et contrôle leur reproduction. Il apprécie leur état sanitaire et leur comportement. Il choisit et prépare les aliments et sait adapter le rationnement à chaque sujet. Il entretient les équipements et les bâtiments d'élevage.
Il organise l'achat et la vente des animaux, dans le cadre de la réglementation, et est capable éventuellement de proposer des services annexes (dressage, pension...).

Bac pro CGESCF : contenu de la formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 22 semaines de formation en entreprise. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de sa formation en alternance.

À ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des formations et métiers animaliers. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Dans la spécialité conduite et gestion de l'entreprise du secteur canin et félin, on retrouve les enseignements suivants : 

  • Conduite des activités d'élevage et de pension 
  • Techniques de socialisation et d'éducation 
  • Contrôle des conditions d'hébergement des animaux 
  • Commercialisation des chiens et des chats 
  • Réglementation 
  • Santé et sécurité 
  • Gestion économique et administrative d'une entreprise 
  • Langue et culture étrangères 
  • Culture scientifique et technologique 
  • Expression française et compréhension du monde

Bac pro CGESCF : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue généralement en trois ans après la classe de 3e. Mais les titulaires de certains CAP et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année de formation.
A noter que depuis la réforme du bac pro, il n'est plus possible de préparer ni d'obtenir un BEP, même si ce diplôme reste reconnu. Le Bac pro conduite et gestion de l'entreprise du secteur canin et félin est dispensé dans 23 lycées, CFA et instituts en France. Parmi ces établissements,5 propose une formation en alternance, dont le Lycée agricole Edouard Herriot de Misérieux

Réussir son bac pro

Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre bac pro ? Rendez-vous dans notre rubrique Sujets et Corrigés Bac Pro où vous attendent toutes les annales des épreuves (sujets et corrigés) des années précédentes.

Que faire après le Bac pro CGESCF ? Débouchés et poursuite d'études

A l'issue de la formation, les bacheliers professionnels sont armés pour créer une entreprise ou être salarié d'une entreprise d'élevage, de toilettage, de gardiennage. Ils peuvent devenir assistant vétérinaire, toiletteur canin, soigneur ou travailler dans la commercialisation de vente d'aliment pour animaux. Intégrer l'armée ou la gendarmerie nationale est également une option.

Retrouvez l'ensemble des métiers animaliers.

Ceux qui le souhaitent ont également la possibilité d'entrer à l'école éducateur pour chiens guides d'aveugles ou de passer le Brevet Professionnel Éducateur canin.

FacebookTwitterLinkedInemail