BTS MECP - Métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie

Image article 41. BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie (ex-BTS esthétique – cosmétique – parfumerie)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie, option management, option formation-marques et option cosmétologie (ex-BTS esthétique – cosmétique – parfumerie).

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie est hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie. Il a à la fois une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques et techniques et une bonne maîtrise des techniques esthétiques.

BTS MECP : 3 options pour se spécialiser

Selon l'option choisie (option management, option formation marques et option cosmétologie), le titulaire du BTS se spécialise dans une activité.

Option Management

Le titulaire du BTS option Management aborde l'esthétique et le cosmétique dans ses dimensions d'innovation et de qualité des soins. Il élabore des business plans, encadre du personnel, participe à la gestion financière de l'entreprise et développe la relation des services.

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des formations et métiers de l'esthétique, beauté et spa. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Option Formation-marques

L'option Formation-marques permet au titulaire du BTS d'entretenir l'image de la marque par le biais d'animations commerciales et de session de formations pour des marques (produits cosmétiques, matériels et appareils pour l'esthétique).

Option Cosmétologie

Cette option développe l'expertise et les conseils technologiques. Le titulaire du BTS conçoit et réalise les soins esthétiques et le maquillage. Il conseille et vend les produits et les appareils de haute technologie. Enfin, il élabore et met au point des protocoles opératoires, il participe à la fabrication de produits cosmétiques en veillant à la démarque qualité et opère une veille technologique et réglementaire.

Programme du BTS MECP

La formation sur deux ans comprend des enseignements de prestations et services, de communication professionnelle et d'environnement professionnel. Depuis sa rénovation en 2012, l'étudiant choisit, après une année commune, une spécialisation en 2e année parmi les trois options : option Management, option Formation-marque et option Cosmétologie. A cela s'ajoute deux périodes de stage en entreprise d'une durée globale de 11 à 12 semaines.
Il est également possible d'effectuer le BTS MECP en alternance.

Matières du BTS MECP

Dans le BTS métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie, on retrouve les enseignements suivants :

  • Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques
  • Environnement esthétique
  • Physique appliquée
  • Chimie appliquée
  • Le produit cosmétique
  • Biologie appliquée
  • Méthodes et moyens de communication
  • Promotion et communication commerciale
  • LV1
  • LV2
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Environnement de travail : un outil stratégique

BTS MECP : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux étudiants provenant de la filière esthétique – cosmétique (bac pro esthétique cosmétique parfumerie, B.P esthétique-cosmétique, CAP esthétique, Cosmétique, Parfumerie) ou bien aux titulaires d'un bac général (toutes spécialités confondues) voire technologique (bac STG/STMG ou bac ST2S). Pour ces derniers, il est parfois demander d'effectuer une prépa BTS Esthétique-cosmétique.
Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS MECP

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS MECP ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie peut postuler à des emplois d'esthéticienne ou de responsable de centre de beauté mais aussi aux métiers de la vente et du conseil en production de produit de beauté et aux métiers d'animation-formation : conseiller de vente en parfumerie par exemple, assistant chef de produit, conseiller expert, formateur, animateur-formateur, marchandiseur, technico-commercial, technicien en biométrologie et analyse sensorielle ou encore technicien en recherche et de développement.

Il travaille dans des structures variées : institut, spa, centre de bien-être, entreprise de distribution (ex : parfumerie), entreprise de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels ou encore entreprise chargée d'évaluation cosmétique. Après quelques années d'expérience, il est possible de passer un concours pour enseigner.

Tout savoir sur les métiers du secteur Esthétique - Beauté.

Certains diplômés choisissent de continuer leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une licence pro : par exemple la licence pro biotechnologie, la licence pro commerce, la licence pro industrie chimique et pharmaceutique ou encore la licence pro santé.
  • Une formation spécialisée dans la vente pour devenir manager technico-commercial en esthétique-cosmétique
  • Une formation de maquilleur.
FacebookTwitterLinkedInemail