Bac pro Agroéquipement

Bac pro Agroéquipement

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le Bac pro Agroéquipement.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du Bac pro Agroéquipement est capable de conduire des chantiers de mise en oeuvre de production végétale et un atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assure la maintenance. Mais aussi de s'adapter à toutes les situations, il raisonne ses choix en fonction de critères technique, agronomique et financier.

Bac pro Agroéquipement : contenu de la formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de sa formation en alternance. Dans la spécialité Agroéquipement, on retrouve les enseignements suivants : -

  • Français 
  • Mathématiques 
  • Histoire-géographie 
  • Langue vivante 
  • Education physique et sportive 
  • Education juridique et sociale 
  • Sciences physiques 
  • Sciences appliquées et technologie 
  • Le milieu professionnel 
  • Les pratiques professionnelles.

Tout savoir sur les formations dans le secteur de l'Agriculture.

Bac pro Agroéquipement : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue généralement en trois ans après la classe de 3e. Mais les titulaires de certains CAP et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année de formation.

A noter que depuis la réforme du bac pro, il n'est plus possible de préparer ni d'obtenir un BEP, même si ce diplôme reste reconnu. Le Bac Pro Agroéquipement est dispensé dans 68 lycées, CFA et instituts en France. Parmi ces établissements, 21 proposent une formation en alternance.

Réussir son bac pro

Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre bac pro ? Rendez-vous sur Bankexam où vous attendent toutes les annales des épreuves (sujets et corrigés) des années précédentes.

Que faire après le Bac pro Agroéquipement ? Débouchés et poursuite d'études

Les titulaires du Bac Pro Agroalimentaire peuvent exercer leur activité dans une exploitation agricole, une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou paysagers, une entreprise commerciale de distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, une station de stockage et de conditionnement de produits agricoles, voire auprès d'une collectivité locale ou d'une entreprise publique. De nombreux diplômés de Bac Pro choisissent toutefois de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

FacebookTwitterLinkedInemail