BTS Diététique

BTS Diététique

Si vous vous intéressez aux questions liées à l'alimentation, la nutrition ou bien encore l'équilibre alimentaire, le BTS Diététique est fait pour vous. Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d’études... Tout savoir sur le BTS Diététique.

FacebookTwitterLinkedInemail

Présentation du BTS Diététique

Le titulaire du BTS Diététique (BTS DIET) est un professionnel de la nutrition. Sa mission ? Dispenser des conseils et garantir des apports nutritionnels en vue d’améliorer l’état nutritionnel et l’état de santé de chacun, sur une période déterminée. Il assure également une mission de prévention et d’éducation en matière de nutrition et d’hygiène alimentaire. Il apporte ainsi ses compétences techniques et scientifiques pour concevoir et élaborer des régimes et des menus. Il veille à la qualité des aliments et des préparations, en respectant les règles d’hygiène.

« Aujourd’hui, les patients sont en demande d’un accompagnement nutritionnel fiable et de qualité́ pour maintenir ou améliorer leur état de santé́, souligne Jean Canetos, directeur d'ISOdiét, une école de diététique et nutrition, basée à Lyon, proposant entre autres le BTS Diététique. Ces nouveaux patients souhaitent notamment confier leur santé à des diététiciens compétents. » Le BTS Diététique permet d’acquérir des compétences scientifiques et techniques pour assurer l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régime ou encore la qualité des aliments et des préparations.

Contenu de la formation et matières au programme

La première année prévoit 28 semaines de formation. La deuxième année se déroule sur 22 semaines. Dans le BTS Diététique on retrouve, notamment, les enseignements suivants :

  • Français – sciences humaines : 2h en 1ère année, 3h en 2e
  • Biochimie – physiologie : 10.5h en 1ère année, 4h en 2e
  • Nutrition et alimentation : 7.5h en 1ère année, 4h en 2e
  • Bases physiopathologiques de la diététique : 1h et 6h
  • Diététique thérapeutique : 8h en 2e année
  • Activités technologiques d'alimentation : 4h en 1ère et 2e année
  • Techniques culinaires : 6h en 1ère année et 5h en 2e
  • Économie et gestion : 6h en 1ère année et 5h en 2e

Les stages en BTS Diététique

Pour compléter la formation et assurer une entrée dans la vie professionnelle, le programme comporte 20 semaines de stage, réparties sur les deux années. Ces périodes en entreprise sont obligatoires dans le cadre de la formation initiale. Par exemple, les étudiants du BTS DIET d’ISOdiét Lyon doivent notamment réaliser un stage en restauration collective de 5 semaines et un autre de 10 semaines en milieu hospitalier.

Peut-on préparer le BTS Diététique en alternance ou à distance ? 

En théorie, le BTS Diététique peut se préparer en alternance, parfois dès la première année. Pour autant, « il paraît difficile de concilier alternance et les 20 semaines de stage obligatoires, dont 10 en diététique thérapeutique », prévient Jean Canetos. Mieux vaut donc bien se renseigner avant de choisir cette formule.

Les formations à distance se développent également. Elles offrent de la souplesse puisque les cours sont modulables en fonction du planning de chacun, avec, selon les organismes, la possibilité de classes virtuelles, d'un tutorat individuel, d'un entraînement aux épreuves d’examen, etc. Cependant « elles n’offrent aucune solution pour les 200 heures de Travaux Pratiques (TP) de l’enseignement « Activités technologiques d’alimentation », enseignées en première et deuxième année, dans des locaux équipés d’une cuisine professionnelle », assure Jean Canetos.

Où faire son BTS Diététique en France ? 

Plusieurs options sont proposées. Le BTS Diététique peut se préparer dans des lycées techniques publics, privés sous contrat ou dans des écoles privées de santé ou spécialisées en diététique et nutrition.

Pour rappel, le BTS est un diplôme national d'État de niveau Bac+2 : tous les BTS Diététique se valent, quel que soit l’établissement choisi. Le BTS permet l'acquisition de 120 crédits ECTS.

Conditions d’admission et inscriptions au BTS Diététique

La formation s’effectue en deux ans après le Bac. Elle s’adresse aux titulaires du Bac général avec des spécialités à dominante scientifique. Il est ainsi conseillé d’opter pour les spécialités suivantes : SVT, Mathématiques et Physique chimie. Ces choix de spécialités peuvent varier en fonction de votre profil et de votre projet professionnel. Cette formation s'adresse aussi aux titulaires du Bac technologique ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

N’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux et aux conseillers d’orientation de votre établissement, qui pourront vous aider, notamment par le biais de la fiche dialogue.

Lorsque les établissements ne passent pas par Parcoursup, l'entrée est alors conditionnée à la réussite, au minimum, de l’entretien. Pour intégrer ISOdiét, les candidats doivent, par exemple, réussir l’entretien de candidature et d’aptitude (tests de personnalité et de culture générale) ainsi qu'un entretien de motivation sur la base du dossier de candidature.

Réussir son BTS avec les annales 

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et corrigés des années précédentes. Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama. 

Débouchés : quel métier faire après un BTS Diététique ?

Le titulaire du BTS Diététique travaille en tant que diététicien en restauration collective (hôpitaux, établissements scolaires, etc.), en cabinet libéral, en milieu thérapeutique (centre nutritionnel et diététique, maison de retraite, centre sportif…). Il est aussi susceptible d’exercer ses activités dans l’industrie agroalimentaire. Toutefois, une poursuite d’études jusqu’en master est de plus en fréquente, ce qui permet d’accéder à des postes de cadre de santé.

« La diététique est un métier d’avenir, assure Jean Canetos. Les besoins ne sont pas satisfaits, notamment dans la pratique libérale, alors que les patients sont en attente de professionnels. Il y a de véritables débouchés dans le libéral pour les jeunes diplômés en diététique. »

Quelles poursuites d’études après une formation en diététique ? 

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est tout à fait envisageable. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Une licence pro (industrie agroalimentaire, métiers de la santé...)
  • Une licence de biologie ou d'agroalimentaire.
  • Une classe préparatoire technologie industrielle post-Bac+2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieurs.
  • Un BUT Génie Biologie (parcours diététique et nutrition).

Autre voie qui mérite réflexion : le Bachelor. À titre d'exemple, le Bachelor Diététique et nutrition visé à l'ISOdiét se déroule en un an après le BTS Diététique. En plus de cette offre, les étudiants pourront préparer à partir de la rentrée 2023, un BTS-Bachelor Diététique et nutrition sur 3 ans. « Le programme des études prévoit 3 100 heures, contre 2 650 en seulement 2 ans pour le BTS Diététique, indique Jean Canetos. Il ne sera pas plus facile pour autant, mais le cursus sera davantage adapté aux attentes des étudiants et facilitera l’insertion professionnelle en milieu thérapeutique. »

Un Bac+3 de diététicien en poche, il est toujours possible de poursuivre à l'université ou dans une école pour pour obtenir un niveau Bac+5. ISOdiét proposera d'ailleurs, à partir de la rentrée 2023, un Mastère Diététique et Nutrition en Pratique Libérale (DNPL®).

JE VEUX FAIRE UN BTS DIETETIQUE 

FacebookTwitterLinkedInemail