CAP Accordeur de piano

Image article CAP Accordeur de piano

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Accordeur de piano.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Accordeur de piano : contenu de la formation

Le CAP Accordeur de piano forme des professionnels chargés de l'entretien des pianos droits ainsi que de diverses opérations de réglage, d'accord, d'harmonisation sonore du piano. Cette formation se déroule en 2 ans et est accessible à partir de la classe de 3e, aux individus ayant une solide connaissance du piano et de la musique en général (connaissance du solfège, pratique du piano). Les matières enseignées sont :

  • Connaissance des principes de fabrication - Compréhension du fonctionnement mécanique - Étude des principes de plans de cordes et de l'anatomie de l'instrument - Mathématiques des gammes et tempéraments - Cinématique et leviers - Hygrométrie - Histoire de la musique et des instruments - Gestion et Relation client - Acoustique - Expression française - Mathématiques et Sciences physiques - Vie sociale et professionnelle - Langue vivante étrangère.

La formation comprend également des heures d'atelier hebdomadaires et un stage en milieu professionnel.

Quels débouchés après le CAP Accordeur de piano ?

Le jeune diplômé pourra devenir accordeur de piano et exercer au sein d'un atelier, d'un magasin spécialisé où il assurera le conseil auprès de la clientèle. Il pourra également intervenir dans le cadre de festivals, ou au sein des écoles de musique.
Le titulaire du CAP Accordeur de piano peut élargir ses compétences en préparant un BMA Technicien en facture instrumentale option piano (en apprentissage).

FacebookTwitterLinkedInemail