CAP

Image rubrique 3. CAP

Le CAP est un diplôme de l'enseignement professionnel. Il permet d'obtenir une qualification reconnue dans près de 200 spécialités différentes. Il s'obtient au bout de deux ans de formation, en initial ou alternance, et débouche vers l'emploi ou une poursuite d'études.

FacebookTwitterLinkedInemail

Qu'est-ce qu'un CAP ?

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national de niveau V qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il est accessible après la classe de 3e et permet de se former à un métier dans l'une des 200 spécialités existantes, dans les domaines de l'industrie, de l'artisanat, du BTP, du social, du commerce…
D'une durée de deux ans, la formation se déroule soit dans un lycée professionnel (LP), un établissement privé d'enseignement technique, ou bien dans un centre de formation des apprentis (CFA), selon qu'elle est effectuée en initial ou en alternance.

CAP : formation et alternance

La formation comporte entre 14 et 16 heures par semaine d'enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques, histoire et géographie, langue vivante, un enseignement de vie sociale et professionnelle, sport). Entre 12 à 17 heures sont consacrées aux enseignements techniques et professionnels liés à la spécialité choisie. Ils alternent cours théoriques, travaux pratiques et travaux en atelier, en laboratoire ou sur le chantier en fonction de la spécialité. Le CAP peut être effectué en alternance ou alors une période de formation en milieu professionnel (stage) de 12 à 16 semaines est répartie sur les deux années.

CAP : réussir ses études et ses examens

L'examen est constitué d'un ensemble d'épreuves pratiques, théoriques, orales et écrites. Il ne peut y en avoir plus de 7 au total. Selon le statut du candidat, l'examen peut prendre deux formes différentes : le mode global ou le candidat présente toutes les épreuves au cours d'une même session (forme obligatoire pour les scolaires et les apprentis). Puis, le mode progressif ou le candidat choisit les épreuves qu'il souhaite présenter à chaque session. Ce dernier concerne les candidats de la formation continue. Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

CAP : admission et inscriptions

• En lycée pro, l'admission en 1re année se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e.
• En CFA, l'admission en 1re année se fait sur dossier et signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.

CAP : que faire après (débouchés et poursuite d'études) ?

Ce diplôme national a pour vocation l'insertion professionnelle. Toutefois, il est possible de poursuivre ses études après un CAP. En effet, les candidats peuvent opter pour un Bac professionnel en 3 ans ou un Brevet professionnel en 2 ans s'ils souhaitent se spécialiser sur un métier en particulier. Les diplômés de CAP peuvent également s'orienter vers un Bac technologique pour ainsi préparer un BTS ou BUT.

Livre de référence

bien s orienter apres 3e

Bien s'orienter après la 3e ?

Ce guide vous propose de vous aider à vous orienter en fonction de vos goûts et de votre personnalité. Au fil des pages, vous apprendrez à mieux vous connaître grâce à des techniques éprouvées. Avec l'idée que plus vous choisirez un travail correspondant à qui vous êtes et plus votre réussite professionnelle sera grande !

>>Acheter ce livre

CAP : pour aller plus loin