CAP Podo-orthésiste

Image article CAP Podo-orthésiste

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Podo-orthésiste.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Podo-orthésiste : contenu de la formation

Spécialiste de l'appareillage du pied, le podo-orthésiste conçoit et fabrique des chaussures ou des semelles orthopédiques sur-mesure pour des personnes handicapées.
Le CAP podo-orthésiste confère le statut d'ouvrier qualifié, ce dernier est chargé de la fabrication à partir d'un moulage ou d'un patron, il doit posséder des aptitudes manuelles pour travailler les matériaux (bois, cuir, plastique), il doit être habille, minutieux, et précis. Le découpage, le montage, le piquage et l'assemblage de chaussures orthopédiques représente l'essentiel de son activité.
Les matières enseignées sont : - Français - Histoire-géographie - Mathématiques et Sciences - Éducation physique et sportive - Caractéristiques physico-mécaniques et chimiques des différents matériaux utilisés - Reconnaissance des produits et exploitation des fiches techniques - Méthodes de montage, d'assemblage et de finition utilisées - Montages sur moulage - Montage des tiges basses ou montantes - Démontage et semelage d'une paire de chaussures - Réalisation des orthèses simples sur forme - Notions de stabilité, d'aplomb et de désaxés - Politique de prévention dans l'entreprise.

Quels débouchés après le CAP Podo-orthésiste ?

A la suite du CAP Podo-orthésiste, l'élève peut entrer dans la vie active et travailler dans un atelier, une entreprise de fabrication de chaussure orthopédique ou un centre de rééducation. S'ils le souhaitent, les étudiants peuvent également continuer leur études avec - Un Bac Pro technicien en appareillage orthopédique - Un DT Podo-orthésiste - Un BEP - Une Mention Complémentaire

FacebookTwitterLinkedInemail