CAP Orthoprothésiste

Image article CAP Orthoprothésiste

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Orthoprothésiste.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Orthoprothésiste : contenu de la formation

Le CAP Orthoprothésiste forme des ouvriers qualifiés dont la mission sera de réaliser en atelier les appareillages sous le contrôle d'un technicien. Pour cela, il doit faire preuve d'une grande habileté dans le travail des différents matériaux qu'il manie : bois, alliages légers et nouveaux matériaux tels que résines, matériaux composites, fibres de carbone, mais auss métaux, plâtre, cuir, matières plastiques. Autre matières étudiées dans ce CAP : les techniques de l'ajustage, de la mise en forme, du moulage.

Les matières enseignées sont :

  • Expression française - Mathématiques-sciences physiques - Vie sociale et professionnelle - Education Physique et Sportive - Savoirs techniques sur les matériaux - Connaissances médicales en anatomie du corps humain, biomécanique et en pathologie - Connaissances en matière d'organisation du travail, de gestion et de sécurité - S'informer, communiquer, réaliser, mettre en œuvre et assurer la maintenance des équipements.

Quels débouchés après le CAP Orthoprothésiste

Les titulaires du CAP Orthoprothésiste peuvent ensuite intégrer un DT (Diplôme de Technicien) prothésiste-orthésiste qui se prépare lui aussi en 2 ans puis un BTS prothésiste-orthésiste, qui se prépare en trois ans. Côté débouchés, ils sont actuellement bons et se situent essentiellement dans des entreprises de petite à moyenne taille, souvent des entreprises familiales et artisanales qui demandent une grande polyvalence. Des sociétés de taille plus importantes existent dans le domaine, et permettent au salarié de se spécialiser sur un matériau ou une spécialité.

FacebookTwitterLinkedInemail