Sujet et corrigé Techniques bancaires, marché des particuliers – BTS Banque

(archive)
Sujet et corrigé Techniques bancaires, marché des particuliers – BTS Banque

Obtenez gratuitement le sujet et le corrigé de l'épreuve de Techniques bancaires, marché des particuliers du BTS Banque pour vous entrainer !

FacebookTwitterLinkedInemail

Retrouvez le sujet de Techniques bancaires, marché des particuliers du BTS Banque 2015

Extrait du sujet 2015

LA BANQUE "BANQUINVEST"

Contexte :

La Banquinvest est à l'origine une banque d'investissement régionale, spécialisée dans le financement des PME. Cette banque a récemment été rachetée par un grand groupe bancaire français, qui souhaite élargir son activité à la clientèle des particuliers.
La Banquinvst a ouvert il y a un an, une agence à Belair, ville moyenne de 15 000 habitants, en banlieue d'une grande ville industrielle. La clientèle de cette agence est essentiellement composée de PME et de chefs d'entreprise.
Récemment embauché(e), vous gérez un portefeuille de 350 clients et votre mission consiste à développer votre activité sur le marché des particuliers. Votre journée est organisée selon un agenda précis : le matin, sont traitées les urgences et la gestion des comptes en priorité. L'après-midi, vous recevez les clients en rendez-vous sur des besoins et des conseils de placements et de prêts.
(...)

Obtenez le corrigé de Technique bancaires, marché des particuliers du BTS 2015

Extrait du corrigé 2015

Dossier A : Gestion des comptes et moyens de paiement

Votre journée débute et plusieurs situations nécessitent votre attention.

Situation 1 :
Mme GILES vous a alissé un message sur votre répondeur en vous disant qu'elle ne comprend pas le courrier qu'elle vient de recevoir (annexe 1).

A.1. Expliquez à votre cliente l'objet de ce courrier dans le cadre de la loi MURCEF
Un chèque sans provision est un chèque émis par une personne alors que son compte ne présente pas la provision impérative à son paiement.
Dès lors que la provision ets insuffisante, la banque a la possibilité de rejeter le chèque présenté au paiement sur le compte du client. Pour procéder au rejet du chèque sans provision, la banque doit respecter un certain formalisme.
La loi MURCEF (Mesures urgentes à caractères économiques et fiscales) du 12/12/2001 oblige la banque à informer préalablement son client du rejet à venir et lui laisser un délai raisonnable pour couvrir la position du compte et permettre le paiement du chèque.
Le client est avisé par courrier simple dès le premier jour de présentation du chèque sans provisions.

A.2. Votre client n'a jamais eu d'incident de paiement auparavant. Que va-t-il se passer si elle ne régularise pas sa situation rapidement ? (...)

NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.

Retrouvez les autres sujets et corrigés du BTS

Management des entreprises : Sujet-Corrigé
Économie - Droit : Sujet-Corrigé
Anglais (groupement 1) : Sujet-Corrigé
Espagnol (groupement 1) : Sujet-Corrigé
Allemand (groupement 1) : Sujet-Corrigé
Tourisme et territoire (BTS Tourisme) : Sujet-Corrigé Développement et suivi de l'activité commerciale (BTS Banque) 2016 : Sujet-Corrigé
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (BTS Banque) 2016 : Sujet-Corrigé
Certification professionnelle (épreuve facultative) (BTS Banque) Sujet-Corrigé
Économie monétaire et droit bancaire (BTS Banque 2015) : Sujet-Corrigé

FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama