Sujet et corrigé Développement et suivi de l'activité commerciale - BTS Banque

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Pour vous aider dans vos révisions des épreuves du BTS Banque, nous mettons à votre disposition des annales. Vous pouvez retrouver les sujets ainsi que les corrigés, des années précédentes, pour vous préparer jusqu’au Jour-J.

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Retrouvez le sujet de Développement et suivi de l'activité commerciale du BTS Banque 2023

Retrouvez le corrigé de Développement et suivi de l'activité commerciale du BTS Banque 2023

Le sujet de l'évaluation de Développement et suivi de l'activité commerciale du BTS Banque 2022

Extrait du sujet : CONTEXTE PROFESSIONNEL Vous êtes conseiller de clientèle de la Banque Mutualiste des Alpes (BMA) dans l'agence « BMA Chartreuse ». Cette agence est située au centre-ville de la commune de La Tronche, qui appartient à la métropole « Grenoble Alpes Métropole » qui regroupe 49 communes avec plus de 440 000 habitants. Votre agence comprend huit personnes dont une directrice d'agence, quatre conseillers de la clientèle des particuliers dont vous faites partie, un conseiller de la clientèle des professionnels et deux conseillers en gestion de patrimoine. La clientèle de l'agence « BMA Chartreuse » est composée à 80 % de particuliers dont 20 % de clients haut de gamme. La commune de La Tronche accueille notamment sur son territoire le CHU Grenoble-Alpes, ainsi que plusieurs centres de recherche. L'agence est également proche du nouveau campus de l'université de Grenoble... Retrouvez l'intégralité du sujet ci-dessous :

Le corrigé de l'évaluation de Développement et suivi de l'activité commerciale du BTS Banque 2022

Extrait du corrigé : DOSSIER A : ANALYSE ET DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE A1.

  • Repérer les résultats de son portefeuille par rapport aux résultats de l'agence
  • S'organiser pour réaliser ses objectifs
  • Améliorer les points faibles quant à la réalisation des objectifs
  • Réagir le plus rapidement possible en cas de problème sur un ou plusieurs produits accepter tout avantage cohérent.

A2. Le point de passage est l'objectif qui doit être réalisé à la période du tableau de bord.

A3. Points forts :

  • livret jeune - PEA - assurance vie - crédits consommation notamment les crédits étudiants - ouverture de compte banque mobile points faibles : toutes les assurances notamment l'assurance décès (23,2 % de réalisation des objectifs alors que l'agence a réalisé 42,1 % de ses objectifs) et la GAVA4.-40 % de la clientèle du portefeuille a entre 60 et 74 ans (34 % pour l'agence) ce qui explique les bons résultats d'épargne comme l'assurance vie ou le PEA et les faibles résultats en assurance décès et GAV qui sont des produits correspondant plutôt à la couverture de risque de personnes actives et à faibles revenus.
  • Taux de jeunes de moins de 25 ans supérieur à ceux de l'agence ce qui explique les points forts de crédits étudiants et d'ouverture de compte banque mobile.

Les clients du portefeuille sont aisés (par rapport à l'agence et la France métropolitaine, proche de la moyenne de la commune) cela explique qu'ils préfèrent l'assurance vie à l'assurance décès pour assurer leurs proches. A5. Cible: étudiants. Le pourcentage élevé de réalisation de l'objectif des crédits étudiants montre que cette clientèle est bien présente dans le portefeuille. Ils sont susceptibles d'avoir besoin de MRH pour se loger pendant leurs études ou quand ils changent de lieu d'habitation à la fin de leurs études, à leur premier emploi. Période : à la rentrée scolaire

Retrouvez l'intégralité du corrigé ci-dessous :

Retrouvez le sujet de l'évaluation de Développement et suivi de l'activité commerciale du BTS Banque 2021

Découvrez le corrigé de l'évaluation de Développement et suivi de l'activité commerciale du BTS Banque 2021

Retrouvez le sujet de Développement et suivi de l'activité commerciale du BTS Banque 2019

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Extrait du corrigé

Dossier A
A.1 Encours de crédit immobilier : Il s'agit du montant total des crédits immobiliers inscrit dans les livres de la banque et restant à rembourser par les clients. Nous pouvons également qualifier ce montant de capital restant dû.
Incidents de remboursement de crédits immobiliers : Il s'agit des échéances de remboursement de prêt impayées, c'est-à-dire un non-remboursement de l'échéance.
A.2 Analyse des résultats du portefeuille : Portefeuille dans la norme de la banque en nombre de clients. Il convient de noter un développement du portefeuille par le prêt immobilier plus élevé que le portefeuille moyen de la banque, tant en nombre de dossiers traités qu'en montant accordés. Cette appétence au financement immobilier peut provenir du marché sur lequel est positionné l'agence : par une forte demande des clients à l'accès à la propriété, par l'existence du lotissement en cours de construction par exemple. Mais aussi par la compétence du chargé de clientèle sur la thématique du financement immobilier.

Retrouvez le sujet de Développement et suivi de l'activité commerciale du BTS Banque 2018

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