CAP Opérateur projectionniste de cinéma

Image article CAP Opérateur projectionniste de cinéma

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Opérateur projectionniste de cinéma.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Opérateur projectionniste : contenu de la formation

Dans une salle de cinéma, le titulaire du CAP Opérateur projectionniste de cinéma contrôle les machines de projection, règle le son et l'image, ajoute la publicité, les bandes-annonces.
Il sait réparer une panne ou une anomalie. Il connait également les techniques d'entretien des pellicules et des bobines. Les matières enseignées sont :

  • Français et histoire-géographie - Mathématiques-sciences - Éducation physique et sportive - Technologie de la cabine de projection cinéma argentique et numérique - Législation, réglementation et prévention des risques professionnels. - Techniques et procédés de projection – diffusion - Préparation du programme - Préparation et remise en distribution - Conduite d'une projection - Étude de cas

La formation comprend également une insertion en milieu professionnel de 14 semaines.

Quels débouchés après le CAP Opérateur projectionniste ?

Le titulaire du CAP Opérateur projectionniste peut exercer dans des salles de cinéma, de théâtre, de spectacles ou dans des entreprises organisant des événements culturels.
Si le métier tend à évoluer avec l'arrivée numérique, le chômage reste encore important, il est donc conseillé de se perfectionner avec un Bac Pro Système Numérique.

FacebookTwitterLinkedInemail