CAP Doreur à la feuille ornemaniste

Image article CAP Doreur à la la feuille ornemaniste

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le CAP Doreur à la la feuille ornemaniste.

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP Doreur : contenu de la formation

Le titulaire du CAP Doreur à la feuille ornemaniste réalise des travaux de dorure sur bois ou tout autre matériau. Il possède un excellent niveau de dessin et une culture approfondie de l'histoire de l'art, en particulier de l'ornement.
Le titulaire du CAP Doreur à la feuille ornemaniste peut donc intervenir sur du mobilier, des éléments d'architecture ou d'architecture intérieure. Les applications de son métier se font sur des œuvres de patrimoine ou des créations contemporaines. Les matières enseignées sont :

  • Épreuves pratiques ( Préparation et apprêt, Dégraissage, Encollage, Ponçage...) - Restitution des formes et création de détails - Dorure à la détrempe et à la feuille d'or - Dessin d'art appliqué - Composition de formes et lignes géométriques - Dessin au trait ombré ou non - Exercice de composition en un style déterminé - Croquis à main levée d'objets choisis - Technologie et prévention des accidents - Moulage et estampage - La dorure à l'eau et la dorure à la mixtion - Histoire des styles - Français - Histoire - Géographie - Mathématiques - Sciences

Quels débouchés après le CAP Doreur à la feuille ornemaniste

Les titulaires d'un CAP Doreur à la feuille ornemaniste peuvent exercer dans des ateliers d'encadreur ou de restaurateur de tableaux. Après quelques années d'expérience, il est possible de créer sa propre entreprise.

FacebookTwitterLinkedInemail