BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA)

BTS Gestion des Transports et Logistique Associée

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (ex BTS Transport et Prestations Logistiques).

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test transport Présentation du BTSA GTLA" et mettre dans le texte "(GTLA)

Le titulaire du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée est un assistant technique d'exploitation à compétence commerciale. Il contribue aux flux nationaux et internationaux des marchandises, en organisant et manageant des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des décisions stratégiques. Il coordonne des opérations entres les différents services de l'entreprise ou des partenaires extérieurs. Il est amené à manager et à animer des équipes.

Programme du BTSA GTLA

La formation BTSA GTLA a un caractère européen puisqu'elle est commune à 7 pays européens (Belgique, Angleterre, Allemagne, Espagne, France, Hongrie et Roumanie). A volonté polyvalente, elle dispense en deux ans des enseignements généraux et professionnels et se déroule sous forme d'activités et de groupes de compétences. A cela s'ajoute 12 à 14 semaines de stage en entreprise.

Les matières de la formation

Il est également possible d'effectuer le BTS GTLA en alternance. Dans le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression (2h en 1ère et 2ème année)
  • LV1 (3h en 1ère et 2ème année)
  • Culture économique, juridique et managériale (4h en 1ère et 2ème année)
  • Conception d'opérations de transports et de prestations logistiques (4h en 1ère année et 9h en 2ème année)
  • Mise en œuvre d'opérations de transports et de prestations logistiques (9h en 1ère année et 2h en 2ème année)
  • Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques (5h en 1ère et 2ème année)
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques (2h en 1ère et 2ème année)
  • Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques : (2h en 1ère et 2ème année)

Tout savoir sur les formations du secteur Transport - Logistique.

BTS GTLA : conditions d'admission et inscriptions

La formation BTS Gestion des Transports et Logistique Associée s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac STG/STMG. Les titulaires d'un bac général se partagent les places restantes. Pour cette filière, il est conseillé d'opter pour les spécialités suivantes en première : Sciences économiques et sociales, Langues et Numérique et sciences informatiques. Ces choix de spécialités peuvent varier en fonction de votre profil et de votre projet professionnel. N'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux et les conseillers d'orientation de votre établissement, qui pourront vous aider, notamment par le biais de la fiche dialogue. Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation. Vous pouvez postuler à cette formation via la plateforme Parcoursup

Comment réussir son BTS GTLA 

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée.
Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Quels débouchés après le BTS GTLA ?

Quels métiers ?

Le titulaire du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée occupe en première insertion des postes d'agent de transit, adjoint au responsable d'exploitation, responsable des expéditions, chargé du SAV ou encore assistant au responsable d'exploitation. Il évoluera par la suite vers des fonctions à responsabilités : responsable d'exploitation, responsable d'agence de transport, responsable d'affrètement ou bien technico-commercial et gestionnaire de parc.

Les entreprises de transports de marchandises, de location de véhicules industriels, de transport spécialisé ou les services transport logistique d'une entreprise sont ses potentiels employeurs.

Tout savoir sur les métiers du secteur Transport - Logistique.

Poursuite d'études

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une licence pro en transport et logistique
  • Une école de commerce en admissions parallèles
  • Une école spécialisée en transport et logistique. 
FacebookTwitterLinkedInemail