BTS TM - Traitement des matériaux

BTS TM - Traitement des matériaux

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Traitement des matériaux, option Traitements thermiques et option Traitements de surfaces.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Traitement des matériaux modifie l'aspect structurel (option Traitements thermiques) ou l'aspect superficiel (option Traitements de surfaces) d'un produit manufacturé afin d'en améliorer ses propriétés chimiques, physiques ou mécaniques. Le produit pourra par exemple avoir une meilleure résistance à la corrosion, une meilleure isolation ou alors une conductibilité électrique accrue. Pour cela, le technicien supérieur participe aux choix, à l'élaboration, à la mise au point, à la réalisation et au contrôle des traitements nécessaires à l'utilisation optimale de ces matériaux (métaux et alliages, verres, céramique, composites).

BTS Traitement des matériaux : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux, scientifiques et technologiques. Le parcours est complété par 8 semaines de stage en entreprise. Des heures de remise à niveau en maths sont organisées pour les étudiants titulaires d'un bac pro. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Dans le BTS Traitement des matériaux, on retrouve les enseignements suivants :

  • Français
  • LV1
  • Mathématiques
  • Economie et gestion d'entreprise
  • Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Sciences et techniques industrielles

Tout savoir sur les formations du secteur Industrie - Qualité.

BTS Traitement des matériaux : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires des bacs technos STI2D et STL, du Bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (SVT, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées) et du bac pro Traitement de surfaces.

Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

Réussir son BTS Traitement des matériaux

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Quels débouchés après le BTS Traitement des matériaux ?

Le titulaire du BTS Traitement des matériaux exerce ses activités de technicien de production, technicien en traitement des matériaux ou technicien qualité dans des ateliers intégrés à des unités de production, dans des entreprises de sous-traitance, dans des laboratoires de contrôle et d'expertise. Les secteurs qui recrutent sont nombreux : l'aéronautique, la production d'énergie, la médecine, l'automobile, l'industrie mécanique, la lunetterie, l'orfèvrerie, etc.

Tout savoir sur les métiers du secteur Industrie.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Suivre la deuxième option du BTS en un an ;
  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles ;
  • Une licence pro gestion de la production industrielle ou une licence pro transformation des matériaux
FacebookTwitterLinkedInemail