Administratif - Secrétaire - Assistant(e)

Image rubrique Administratif - Secrétaire - Assistant(e)

Plus que jamais indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise, les secrétaires ont vu leurs missions évoluer. Exit la sténo-dactylo rivée à son stylo ou clavier, aujourd'hui les assistantes doivent être polyvalentes et accèdent de fait à des responsabilités croissantes. Comment se former ? Quel diplôme privilégier ? Nous vous disons tout.
Si ces métiers vous intéressent, ne manquez pas les salons d'orientation dédiés aux formations et métiers du secrétariat et de l'assistanat !

FacebookTwitterLinkedInemail

Du CAP au BTS, il existe plusieurs niveaux de diplômes pour accéder au métier de secrétaire. Quelles formations faut-il choisir ? Faut-il privilégier un cursus court ou long ? Jusqu'à quel niveau ? Voici un panorama de toutes ces différentes options. Et pour plus de détails sur les diplômes, vous pouvez lire la suite.

Des salons d'orientation à ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama dédiés aux formations et métiers du secrétariat et de l'assistance pour trouver la formation de vos rêves !
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (secrétaire de direction, chargé d'accueil, assistant juridique, office manager ...) et de poser vos questions lors de e-conférences.

 

CAP au Bac professionnel : une insertion rapide

Il est possible de s'orienter vers les métiers du secrétariat et de l'assistanat dès la fin du collège. Ainsi on distingue plusieurs niveaux de diplômes, du CAP au niveau bac professionnel, qui permettent d'acquérir les bases du métier et peuvent suffire à trouver un emploi. Mais elles risquent par contre de vous fermer les portes des grands groupes internationaux et pour lesquels des compétences en langue et en gestion sont indispensables.

Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !

BTS, BUT : les formations administratives en deux ou trois ans après le bac

Le niveau bac+2 semble être le plus apprécié des employeurs car il assure aux étudiants une bonne expertise et une grande polyvalence. Côté BTS on trouve ainsi deux formations qui prépare à ce métier : BTS Support à l'action managériale et BTS Gestion de la PME. Il est également possible de passer par un IUT, par exemple avec un BUT Carrières juridiques ou un BUT Gestion et administration des entreprises (GEA) , même si ces deux formations ne préparent directement au métier d'assistante et ouvrent des débouchés plus vastes.

Si cette profession attire tant, c'est qu'elle offre une réelle stabilité. Les secrétaires restent en effet cinq années en moyenne au même poste, et les salaires évoluent avec l'ancienneté.
Elles ont en effet en charge d'assurer une continuité dans l'entreprise alors que les cadres et responsables se succèdent ou se déplacent.

L'actualité du secteur

Le secteur Administratif est-il dynamique ? Quels sont les métiers phare et qui connaissent de bons débouchés ? Découvrez notre rubrique métier consacré au secteur Administratif, qui fait le point sur les principaux chiffres du secteur, les évolutions à prévoir, mais aussi des fiches dédiées à chaque métier afin d'opter pour celui qui vous correspond le mieux !