BTS CIM - Conception et industrialisation en microtechniques

BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Conception et industrialisation en microtechniques.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Conception et industrialisation en microtechniques est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluri-technologiques. Il intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation de produits microtechniques dans les domaines de l'instrumentation médicale, du traitement de l'image, du son, de l'information, de la domotique, de la téléphonie…

Il conçoit et modifie les appareils microtechniques selon un cahier des charges, il optimise l'association des matériaux, des procédés et l'intégration de composants pluri-technologiques. Il modélise les solutions adoptées avant de les tester et de les valider grâce à des maquettes et prototype. Ensuite, il définit tout ou une partie du processus de production.

BTS CIM : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels. A cela s'ajoute 6 semaines de stage en entreprise. Il est possible d'effectuer toute ou une partie du BTS CIM en alternance.

Dans le BTS Conception et industrialisation en microtechniques, on retrouve les enseignements suivants :

  • Expression française
  • LV1
  • Mathématiques
  • Sciences physiques – physique appliquée
  • Etudes
  • Préparation
  • Réalisation et intégration des microsystèmes
  • Génie électrique
  • Génie mécanique

Tout savoir sur les formations du secteur Industrie - Qualité.

BTS CIM : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac techno STI2D, du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Numérique et sciences informatiques, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées), du Bac pro Etude et définition de produits industriels et du Bac pro Microtechniques.

Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS CIM

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS CIM ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Conception et industrialisation en microtechniques, en tant que collaborateur direct des spécialistes en électronique, travaille en bureau d'études, en bureau de méthodes et en atelier. Microtechnicien, il peut être employé dans divers secteurs : la mécanique de précision comme l'horlogerie ou l'optique, la fabrication de produits électroménagers, l'industrie automobile, l'informatique ou encore l'aérospatiale.

Tout savoir sur les métiers du secteur Industrie.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles
  • Une licence dans le secteur de l'industrie
  • Une licence pro production industrielle
FacebookTwitterLinkedInemail