Bac pro Métiers de la mode - vêtements

Image article Bac pro Métiers de la mode - vêtements

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le Bac pro Métiers de la mode - vêtements.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les titulaires du Bac pro Métiers de la mode - vêtements savent estimer le coût d'une production, calculer les charges, planifier la production ou encore assurer sa bonne organisation. Ils sont initié aux méthodes manuelles mais aussi informatisées de suivi de la production. Il organisera le travail et répartira les tâches au sein de l'équipe. Il sera également capable d'intervenir sur n'importe quel poste de travail.

Bac pro MMV : contenu de la formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de sa formation en alternance. Dans la spécialité métiers de la mode et industries connexes-productique, on retrouve les enseignements suivants :

  • Etude d'un système de production
  • Mise au point d'un produit
  • Préparation d'une production
  • Réalisation d'une production
  • Communication
  • Logistique
  • Suivi de la production et de la qualité
  • Matières générales

Tout savoir sur les formations de la mode.

Bac pro MMV : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue généralement en trois ans après la classe de 3e. Mais les titulaires de certains CAP (CAP Métiers de la mode : chapelier-modiste) et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année de formation. A noter que depuis la réforme du bac pro, il n'est plus possible de préparer ni d'obtenir un BEP, même si ce diplôme reste reconnu. Le Bac pro métiers de la mode et industries connexes-productique est dispensé dans 158 lycées, CFA et instituts en France. Parmi ces établissements, 6 proposent une formation en alternance, dont le Lycée professionnel Louise Labé de Lyon

Réussir son bac pro

Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre bac pro ? Rendez-vous dans notre rubrique Sujets et Corrigés Bac Pro où vous attendent toutes les annales des épreuves (sujets et corrigés) des années précédentes.

Que faire après le Bac pro MMV ? Débouchés et poursuite d'études

Les titulaires du Bac pro métiers de la mode et industries connexes-productique peuvent devenir conducteur de machines de fabrication de produits textiles, couturier sur mesure, fabricant de vêtements sur mesure ou en petite série, tailleur.

Tout savoir sur les métiers de la mode.

De nombreux diplômés de Bac Pro choisissent toutefois de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, vous pouvez vous orienter vers un BTS Métiers de la mode - vêtement ou un BTS Innovation textile.

FacebookTwitterLinkedInemail