BTS Bioqualité (ex QIABI)

BTS QIAB - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, dit BTS Bioqualité.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Bioqualité est chargé de contrôler la qualité de l’hygiène de la sécurité et de l’environnement. Il a pour responsabilité de contrôler les matières premières durant chaque étapes de production (approvisionnement, préparation, fabrication, répartition, conditionnement et emballage). Il doit aussi réaliser des audits et être capable de trouver des solutions adaptées lorsqu’il rencontre des problèmes.

Programme du BTS Bioqualité

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et d'autres technologiques et professionnels ainsi que 12 semaines de stage en entreprise (4 semaines en fin de 1re année et 8 durant la deuxième année).
Il est également possible d'effectuer BTS Bioqualité en alternance.

Dans le BTS Bioqualité, on retrouve les enseignements suivants :

  • LV1 anglais
  • Mathématiques
  • Physique chimie
  • Management de la qualité
  • Bioexpertise au service de l’organisme
  • Pratique opérationnelle de la qualité
  • Relation et communication professionnelles
  • Accompagnement personnalisé
  • Enseignement facultatif : LV2

Tout savoir sur les formations des secteurs de l'industrie, de la chimie-biologie et de l'agroalimentaire.

BTS Bioqualité : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires d'un bac général à dominante scientifique ou du d’un bac technologique STL spécialité biotechnologies ou sciences physique et chimiques en laboratoire. Ce BTS s’adresse également aux titulaires d’un Bac professionnel BDIT (bio-industries de transformation), PLP (pilote de ligne production) ou encore un Bac pro LCQ (laboratoire contrôle qualité).
Pour la filière générale, il est ainsi conseillé de choisir les spécialités : SVT, Mathématiques et Physique chimie. Ces choix de spécialités peuvent varier en fonction de votre profil et de votre projet professionnel.

N'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux et les conseillers d'orientation de votre établissement, qui pourront vous aider, notamment par le biais de la fiche dialogue. Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

Réussir son BTS Bioqualité

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Les salons d'orientation à ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama dédiés aux formations et métiers de l'Agroalimentaire, du Développement Durable et de l'Économie Verte pour trouver la formation de vos rêves !

Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (responsable QSE, ingénieur en dépollution, chef d'exploitation agricole, chef de projets en énergies renouvelables, chargé d'études en environnement...) et de poser vos questions lors des conférences.

Quels débouchés après un BTS Bioqualité ?

Le titulaire du BTS Bioqualité travaille dans les bio-industries, l'industrie agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique et l'industrie cosmétique. Responsable qualité en agroalimentaire ou technicien biologiste, il peut être l'adjoint direct du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication, dans une petite entreprise. Avec de l'expérience, il peut se voir confier la responsabilité d'un service qualité ou occuper des fonctions de techniciens qualité/sécurité/environnement ou encore contrôleur ou assistant qualité dans une grande entreprise.

Tout savoir sur les métiers du secteur Agroalimentaire, de l'Industrie et celui de la Chimie - Biologie.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • une Licence pro biotechnologies, licence pro gestion de la production industrielles ou licence pro industrie agroalimentaire, alimentation.
  • Une classe prépa scientifique post-BTSA-BTS-BUT pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles, dans le domaine de l'agroalimentaire et de l'alimentation. 
FacebookTwitterLinkedInemail