BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention

Image article BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM) apporte aux futurs diplômés, des compétences techniques nécessaires pour comprendre et expliquer les différentes fonctions des engins et de leurs équipements. L'objectif est de former des spécialistes sachant effectuer un diagnostic complet, conduire une intervention, assurer la relation avec un client ou partenaire commercial et participer à l'organisation des activités du service.

BTS MMCM : contenu de la formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, physique-chimie et culture générale et expression), la formation comporte des enseignements professionnels : - Etude du matériel, de ses équipements et de ses constituants - Maintenance - Economie-gestion appliquée - Environnement professionnel

Le cursus se concrétise par un stage obligatoire de 6 à 10 semaines en fin de première année. Il est possible d'effectuer son BTS MMCM en alternance.

BTS MMCM : conditions d'admission

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac techno STI2D, du bac général avec un choix de spécialités scientifiques Sciences de l'ingénieur, Mathématiques et Physique chimie et des bacs professionnels du secteur industriel.

Réussir son BTS MMCM

Pour accroitre les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Quels débouchés et poursuite d'études après un BTS MMCM ?

Le diplôme permet une insertion rapide dans le monde professionnel. Exemple de métiers : technicien de maintenance, responsable de service après vente, responsable logistique, magasinier, etc. Une poursuite d'études en prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur), écoles d'ingénieurs ou licence professionnelle est également possible.

Quels établissements proposent le BTS MMCM ?

De nombreux centres de formations et lycées proposent le BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention. En voici quelques-uns.

  • CFA du lycée Paul Emile Victor - Obernai - Lycée de Narcé - Loire-Authion - Lycée Institut Nicolas Barré - Armentières - Lycée Pierre Mendès France - Péronne - Lycée Professionnel Gustave Eiffel - Gannat
FacebookTwitterLinkedInemail