BTS Motorisation toutes énergies (ex BTS Moteurs à combustion interne)

BTS Motorisation toutes énergies

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Motorisation toutes énergies.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Motorisation toutes énergies est un spécialiste de tous les moteurs : moteurs d'automobiles, de motocycles, de véhicules industriels, de locomotives, de navires, de machines agricoles, etc. Il étudie la mécanique du moteur, les éléments qui le composent, les effets produits par son fonctionnement et les installations nécessaires à toutes les mesures. Il travaille en particulier sur l'expérimentation, c'est-à-dire qu'il fait des tests sur la puissance, la consommation des moteurs. Mais il joue aussi un rôle dans la conception du moteur, l'organisation et la communication.

BTS Motorisation toutes énergies : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels. A cela s'ajoute deux périodes de stage en entreprise : 4 à 6 semaines en fin de 1re année et 6 semaines durant la seconde année.
Il est possible d'effectuer son BTS MCI en alternance.

Dans le BTS Moteurs à combustion interne, on retrouve les enseignements suivants :

  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Economie, gestion de l'entreprise
  • Physique appliquée, chimie
  • Etude des constructions et mécanique appliquée
  • Technologie moteur
  • Automatique et informatique industrielle
  • Essais moteurs

Tout savoir sur les formations des secteurs Industrie et Automobile - Moto.

BTS Motorisation toutes énergies : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac STI2D et du du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Mathématiques, Physique chimie et Numérique et sciences informatiques sont conseillées). Quelques places sont attribuées aux bacheliers de la filière professionnelle Maintenance de véhicules automobiles.

Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS Motorisation toutes énergies 

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS Motorisation toutes énergies ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Motorisation toutes énergies  interne débute en tant que technicien d'essais chez les constructeurs de moteurs, les équipementiers ou encore les entreprises d'études et de développement de nouveaux moteurs. Avec de l'expérience, il peut accéder à des fonctions de conception et d'organisation.

Tout savoir sur les métiers des secteurs Automobile et Industrie.

Après un an d'expérience, il peut préparer le Diplôme d'expert automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.

D'autres pistes de poursuite d'études existent :

  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles.
  • Une licence pro maintenance des systèmes pluri-techniques
FacebookTwitterLinkedInemail