BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention

BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les engins de travaux publics et de manutention et leurs équipements n'ont aucun secret pour le titulaire du BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention. Grâce à ses connaissances, il est capable de formuler un diagnostic rapide et précis en cas de dysfonctionnement et de préconiser les solutions à mettre en œuvre. Dans le respect de la sécurité et de la réglementation, il conseille le client sur l'adéquation de l'engin et de ses équipements.

Contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et technologiques. Le parcours est complété par 6 à 10 semaines de stage en entreprise en fin de première année. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Dans le BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention, on retrouve les enseignements suivants :

  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • LV1
  • Domaine économique et social
  • Domaine technique
  • Génie civil et matériel de travaux publics
  • Modélisation et étude prédictive des systèmes mécaniques
  • Etude expérimentale et maintenance des matériels de travaux publics

Tout savoir sur les formations du secteur BTP.

Conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac techno STI2D, du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Sciences économiques et sociales, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées) et des bacs pros Maintenance des véhicules automobiles, Maintenance des équipements industriels ou Maintenance des matériels.

Attention, toute candidature est soumise à un dossier et parfois à un entretien de motivation.

Réussir son BTS

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Et après ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention exercera des activités de maintenance des engins de travaux publics et de manutention à des postes allant du dépanneur sédentaire au responsable du service après-vente en passant par celui de diagnostiqueur averti, des activités de distribution de pièces de rechange et de sous-ensemble en tant que magasinier ou responsable logistique ou des activités de développement des produits comme expert technique ou chef technique de produit. Ses principaux employeurs sont les entreprises utilisatrices d'engins mais aussi les loueurs, les constructeurs et les distributeurs.

Après une année d'expérience professionnelle, il peut préparer le diplôme d'expert en automobile en bénéficiant de dispenses de certains cours.

Tout savoir sur les métiers du secteur BTP.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous : 

  • Une licence pro maintenance des systèmes pluritechniques ou une licence pro travaux publics
  • Une école d'ingénieurs en admissions parallèles ou après une classe prépa post-bac +2 (ATS).
FacebookTwitterLinkedInemail