BTS Pilotage de procédés

Image article BTS Pilotage de procédés

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Pilotage de procédés.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Pilotage de procédés exerce un métier lié à la transformation de la matière en milieu industriel. Cela comprend l'ensemble des actions qui permettent de fabriquer un produit qui sera vendu soit à d'autres industriels, soit aux consommateurs. On lui demande d'avoir les connaissances et compétences opérationnelles nécessaires pour travailler dans le monde de l'industrie.

Programme du BTS Pilotage de procédés

La formation de technicien supérieur "Pilotage de procédés" porte sur les compétences opérationnelles requises pour le pilotage et l'optimisation des procédés de fabrication. Les activités de ce technicien s'exercent dans une unité de fabrication ou de conditionnement : - Conduite d'un procédé avec gestion des incidents, - Optimisation des procédés pour augmenter ses performances en termes de coût (énergie, matières premières) et de préservation de l'environnement, - Organisation et coordination des équipes d'opérateurs de production, - Évaluation des risques et gestion de la maintenance des installations. Dans le BTS Pilotage de procédés, on retrouve les enseignements suivants : - Mathématiques - Culture générale et expression - Anglais - Enseignement technologique en anglais - Physique-Chimie - Management - Activités professionnelles - Co-enseignement physique-chimie - technologie - un stage de 4 semaines consécutives (1ère année) et 6 semaines consécutives (2ème année).

BTS Pilotage de procédés : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte aux titulaires d'un bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (SVT, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées) et STI2D.
Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Réussir son BTS Pilotage de procédés

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.
Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Quels débouchés après le BTS Pilotage de procédés ?

Le titulaire du BTS Pilotage de procédés peut occuper des emplois variés dans les industries chimiques (matières plastiques, produits cosmétiques, peinture), pharmaceutiques (médicaments, vaccins), ou encore agro-alimentaires. Il peut exercer son métier directement dans une ligne de production (technicien de production, opérateur, agent de maitrise), ou au sein du département procédés d'une entreprise industrielle. Découvrez toutes les offres d'emploi sur Studyrama-Emploi. Il peut aussi évoluer vers un poste d'agent de maîtrise ou d'ingénieur avec une formation complémentaire. Pour en savoir plus sur les poursuites d'études après un bac +2/+3 ?.

FacebookTwitterLinkedInemail