BTS Industrie du cuir - Tannerie, Mégisserie

BTS Industrie du cuir - Tannerie, Mégisserie

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Industrie du cuir - tannerie, mégisserie.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test modeLe titulaire du BTS Industrie du cuir, tannerie, mégisserie met en œuvre des technologies de tannage et d'ennoblissement. Il choisit les matériels, les produits et les procédés de fabrication. Il décide des séquences opératoires, organise les postes de travail et veille aux réglages des machines. Il surveille la coupe et la préparation des bains et des finitions.

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama Formations Art, Mode et Design / Formations de l'Audiovisuel et du Cinéma.

Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

BTS Industrie du cuir, tannerie, mégisserie : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux, techniques et professionnels.
Il est possible d'effectuer toute ou une partie de la formation en alternance. Dans le BTS Industrie du cuire, tannerie, mégisserie, on retrouve les enseignements suivants :

  • Français
  • LV1
  • Législation, sécurité et prévention des accidents
  • Connaissance du monde contemporain
  • Philosophie
  • Mathématiques
  • Dessin professionnel
  • Formation esthétique
  • Gestion
  • Chaussure
  • Cuirs bruts et tannerie
  • Technico-commercial

Tout savoir sur les formations des secteurs Mode - Textile et Industrie - Qualité.

Conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle est dispensée dans deux établissements de France : le lycée d'Alembert à Paris et l'institut technique et chimique de Lyon. Il s'adresse aux titulaires d'un d'un bac général, STL ou d'un BT production et utilisation des cuirs et peaux.

Concernant la filière générale, il vous est conseillé d'opter pour les spécialités suivantes : Biologie et écologie, Arts et Langues. Ces choix de spécialités peuvent varier en fonction de votre profil et de votre projet professionnel. N'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux et les conseillers d'orientation de votre établissement, qui pourront vous aider, notamment par le biais de la fiche dialogue. Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS Industrie du cuir, tannerie, mégisserie

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Quels débouchés après le BTS Industrie du cuir, tannerie, mégisserie ?

Le titulaire du BTS Industrie du cuir, tannerie, mégisserie débute en fabrication en tannerie ou en mégisserie. Avec de l'expérience, il peut accéder à des postes d'encadrement comme adjoint d'ingénieur de fabrication. Certains techniciens travaillent dans des laboratoires d'analyses et de recherche. 

Tout savoir sur les métiers des secteurs Création et Industrie.

Il n'existe pas de possibilités de poursuite d'études.

FacebookTwitterLinkedInemail