BTS Métiers de la mode – vêtements (ex BTS Industrie des matériaux souples)

BTS Métiers de la mode – vêtements (ex BTS Industrie des matériaux souples)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Métiers de la mode – vêtements (ex-BTS industries des matériaux souples), option productique et option modélisme industriel

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test modeLe titulaire du BTS Métiers de la mode – vêtement conçoit et développe totalement un produit vestimentaire dans le respect des réglementations. S'il a choisi l'option productique, le diplômé prend en charge un système de production industrielle, de la conception des produits (coutures place des pinces, décoration) à leur fabrication.

Avec l'option modélisme industriel, il se positionne entre les stylistes et les techniciens de fabrication. Il traduit dans un dossier technique de fabrication le langage du créateur.

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama Formations Art, Mode et Design / Formations de l'Audiovisuel et du Cinéma.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Programme du BTS Métiers de la mode – vêtements

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et techniques. La première année est commune aux deux options. A cela s'ajoutent 6 semaines de stages en entreprises. Il est également possible d'effectuer le BTS Métiers de la mode en alternance

Dans le BTS Métiers de la mode - vêtement, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Conception, développement, industrialisation et réalisation de produit
  • Art appliqué
  • Environnement économique et juridique

Tout savoir sur les formations du secteur Mode - Textile.

BTS Métiers de la mode – vêtements : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Il s'adresse aux titulaires du bac STI2D ou du bac pro Métiers de la mode – vêtements.

Si vous souhaitez intégrer ce BTS après un bac général, il vous est conseillé de choisir les spécialités suivantes : Arts, Humanités, littérature, philosophie et Langues. Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Réussir son BTS Métiers de la mode – vêtements

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Quels débouchés après le BTS Métiers de la mode – vêtements ?

Le titulaire du BTS Métiers de la mode - vêtement exerce ses activités de modéliste dans les entreprises de mode et d'habillement, notamment dans les bureaux de recherche et de développement des modèles. Il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement comme responsable des départements étude et développement ou assistant au chef de production.

Tout savoir sur les métiers du secteur Mode - Textile.

Certains diplômés choisissent de continuer leurs études. Si c'est votre cas, vous pouvez poursuivre avec une licence pro habillement, mode et textile.

FacebookTwitterLinkedInemail