BTSA Sciences et Technologies des aliments (STA)

BTS A Sciences et Technologies des aliments (STA)

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS A Sciences et technologies des aliments (dit BTS A STA), option viandes et produits de la pêche, option produits laitiers, option produits céréaliers et option aliments et processus technologiques.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTSA Sciences et technologies des aliments est spécialiste de la production et du contrôle qualité des matières premières de l'industrie agroalimentaire. Il organise la production depuis la fabrication au conditionnement : il gère un atelier, planifie la production, réparti le travail au sein de l'équipe et contrôle les équipements et la qualité des produits aux différents stades de la fabrication. Il peut intervenir plus rarement en laboratoire, dans un service qualité, recherche et développement ou dans l'approvisionnement et la commercialisation des produits.

Programme du BTSA STA 

La formation sur deux ans comprend une partie commune à tous les BTS A avec des enseignements généraux et des enseignements professionnels propres à ce BTS. Pour ce BTS A, les étudiants choisissent parmi les 4 spécialités suivantes : - Aliments et processus technologiques - Viandes et produits de la pêche - Produits laitiers - Produits céréaliers

Le parcours est complété par 16 semaines de stage en entreprise. Il est possible d'effectuer le BTSA STA en alternance. Dans le BTSA Sciences et technologies des aliments, on retrouve les enseignements suivants :

  • Organisation économique, sociale et juridique
  • Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
  • LV1
  • EPS
  • Traitement des données et informatique
  • L'entreprise de transformation alimentaire dans son environnement
  • L'atelier de transformation
  • Le processus de fabrication
  • La composition et les évolutions des produits alimentaires
  • Le management de la qualité, de la sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement
  • Les applications par spécialités (définies plus haut)

Tout savoir sur les formations du secteur Agroalimentaire.

BTSA STA : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Biologie et écologie, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées), des bacs technos STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) ou STI2D et du bac pro Bio-industries de transformation. Attention, toute candidature est soumise à un dossier et parfois à un entretien de motivation.

Les salons d'orientation à ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama dédiés aux formations et métiers de l'Agroalimentaire, du Développement Durable et de l'Économie Verte pour trouver la formation de vos rêves !

Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (responsable QSE, ingénieur en dépollution, chef d'exploitation agricole, chef de projets en énergies renouvelables, chargé d'études en environnement...) et de poser vos questions lors des conférences.

Réussir son BTSA STA 

Pour accroître vos chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTSA STA ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS A Sciences et technologies des aliments exerce des activités de responsable d'affinage, chef d'équipe, responsable de production, responsable de traitement et de pasteurisation, conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement ou encore contremaître. Les principaux débouchés concernent la production, la fabrication, le conditionnement. Il est embauché par les entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires en rapport avec la spécialité choisie. Par exemple, avec l'option « produits céréaliers », le diplômé exerce dans une entreprise de transformation des céréales (meunerie, semoulerie, maïserie) ou dans une industrie utilisatrice (boulangerie industrielle, biscuiterie, etc.).

Tout savoir sur les métiers du secteur Agroalimentaire.

Près de la moitié des diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

FacebookTwitterLinkedInemail