BTS Industries céramiques

BTS Industries céramiques

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Industries céramiques.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le titulaire du BTS Industries céramiques est un spécialiste de haut niveau en matière de céramique. Il maîtrise le matériau, son comportement, les techniques d'élaboration, de mise en œuvre, de contrôle, de finition, etc. Il suit toutes les étapes de transformation, de l'extraction en carrière des matières premières au produit fini. Il intervient dans la conception des produits céramiques, la conception des outillages et des matériels associés. Il est présent dans toutes les étapes de la production (préparation, organisation, planification, suivi et qualité, caractérisation de la matière, conformité du produit, mise au point et industrialisation de la production).

BTS Industries céramiques : contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux, techniques, scientifiques et économiques. En deuxième année, les étudiants travaillent en groupe et en collaboration avec une entreprise sur un projet industriel (par exemple l'organisation du cycle de cuisson de condensateurs céramique) dont les résultats sont ensuite utilisés et concrétisés dans l'entreprise. A cela s'ajoutent 6 semaines consécutives de stage en entreprise à la fin de la 1re année.
Il est possible d'effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Dans le BTS Industries céramiques, on retrouve les enseignements suivants :

  • Français
  • LV1
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Conception des produits – étude des outillages
  • Matériaux et procédés de mise en œuvre
  • Techniques de décoration
  • Gestion et vie des entreprises

Tout savoir sur les formations du secteur Industrie - Qualité.

BTS Industries céramiques : conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires des bacs STI2D et STL et du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (SVT, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées). Attention, la formation n'est dispensée que dans deux établissements en France, le Lycée Henri Brisson, à Vierzon et au CFA céramique de Limoges. Toute candidature se fait via le portail Parcoursup et sur dossier.

Réussir son BTS Industries céramiques

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aidez à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS Industries céramiques ? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Industries céramiques bénéficie d'une très bonne insertion, l'offre étant largement supérieure à la demande. Le diplômé débute en tant qu'agent de maîtrise dans les services qualité des industries céramiques. Il peut ensuite assurer les fonctions de technicien de laboratoire, de contrôle et gestion d'un secteur de production, de contrôle de qualité des fabrications ou bien travailler dans la recherche et le développement de produits nouveaux. La chimie, le nucléaire, le secteur spatial, les arts de la table ou encore la métallurgie font également appel à ces techniciens.

Tout savoir sur les métiers du secteur Industrie.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Une Licence pro dans le secteur des matériaux ;
  • l'Ecole nationale supérieure de céramique industrielle de Limoges (ENSCI) ;
  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles. 
FacebookTwitterLinkedInemail