BTS Industrialisation des produits mécaniques

Image article BTS Industrialisation des produits mécaniques

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Industrialisation des produits mécaniques.

FacebookTwitterLinkedInemail

Le BTS Industrialisation des produits mécaniques a pour objectif de former des spécialistes des procédés de production et de fabrication de pièces mécaniques de tous types, notamment par usinage. Concepteur des processus qui y sont associés, ils interviennent tout au long de la chaîne d'obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les produits industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d'équipement pour les entreprises.

BTS Industrialisation des produits mécaniques : contenu de la formation

Accessible après un Bac STI2D, pro ou S, ce BTS comprend un volume horaire d'enseignements de 34h hebdomadaires, avec des cours de : - Français (3h) - Langue vivante étrangère (2h) - Sciences physiques (2h) - Mathématiques (3h) - Conception des outillages (8h) - Définition des processus (7h) - Réalisation et contrôle (8h) - Automatique et informatique industrielle (2h) - Gestion et vie d'entreprise (1h)
Le BTS IPM peut s'effectuer en alternance.

BTS IPM : conditions d'admission

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle s'adresse aux titulaires du bac techno STI2D, du bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Sciences de l'ingénieur, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées) et des bacs professionnels du secteur industriel.

Réussir son BTS Industrialisation des produits mécaniques

Pour accroître vos chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Quels débouchés après le BTS Industrialisation des produits mécaniques ?

Le BTS industrialisation des produits mécaniques permet d'accéder à des postes dans l'industrie. Exemple de métiers : Décolleteur, Electromécanicien, Préparateur méthodes, Technicien de fabrication, Opérateur sur machine à commande numérique. Une poursuite d'études est envisageable vers une licence professionnelle des secteurs de production informatisée, automatisation et robotique, informatique industrielle, génie mécanique et productique. Une entrée en prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est également possible.

Quels établissements proposent le BTS IPM ?

De nombreux établissements proposent le BTS Industrialisation des produits mécaniques. En voici quelques-uns.

  • Lycée Jules Ferry – Versailles - CFA Public Dorian – Paris - CFA des métiers mécaniques AFORP – Drancy - Lycée Gustave Eiffel - Cachan
FacebookTwitterLinkedInemail