BTS Electrotechnique

BTS Electrotechnique

Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur le BTS Electrotechnique.

FacebookTwitterLinkedInemail

Présentation du BTS Electrotechnique

Le titulaire du BTS Electrotechnique assure la fabrication des équipements électrotechniques. Il établit les plans d'après les calculs de l'ingénieur, supervise la production des pièces et intervient lors de la maintenance de celles-ci. Il est également en contact avec les responsables de divers domaines : mécanique, climatique, génie civil, etc.

Programme du BTS Electrotechnique

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels. Le parcours est complété d'un stage ouvrier de deux semaines en fin de 1ère année et d'un stage de technicien de 4 semaines en 2ème année.
Il est également possible d'effectuer son BTS Electrotechnique en alternance. Le nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire est de 32 heures pour la première année et de 34 heures pour la seconde.

Matières du BTS Electrotechnique

Dans le BTS Electrotechnique, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression - 3h/semaine 
  • Anglais - 2h/semaine
  • Mathématiques - 3h/semaine (en 1ère année) et 4h/semaine (en 2ème année) 
  • Construction des structures matérielles appliquée à l'électrotechnique - 3h/semaine (en 1ère année) et 2h/semaine (en 2ème année) 
  • Sciences appliquées - 9h/semaine
  • Essais de systèmes - 4h/semaine (en 1ère année) et 6h/semaine (en 2ème année) 
  • Génie électrique - 8h/semaine
Tout savoir sur les formations du secteur Informatique.

Conditions d'admission et inscriptions

La formation s'effectue en deux ans après le bac. Elle est accessible via la plateforme Parcoursup pour toute personne voulant s'inscrire dès la première année. Le BTS électrotechnique s'adresse aux titulaires du bac STI2D, du Bac général avec des choix de spécialités à dominante scientifique (Numérique et sciences informatiques, Mathématiques et Physique chimie sont conseillées) et du Bac pro (ELEEC) Electrotechnique, énergie, équipements communicants.
Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

À ne pas manquer
Nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des métiers de l'économie verte organisé en ligne. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Réussir son BTS Electrotechnique

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes.

Pour vous aider à réviser par matière et spécialité, retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Que faire après le BTS Electrotechnique? Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du BTS Electrotechnique exerce ses activités en tant qu'agent de maîtrise, électromécanicien, technicien d'essais, projeteur ou encore responsable du service après-vente. Il peut évoluer vers des postes d'encadrement.
Les entreprises de production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique sont ses principaux employeurs.

Tout savoir sur les métiers du secteur Informatique - Electronique.

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

FacebookTwitterLinkedInemail