Réussir l'épreuve d'histoire aux concours des IEP / Sciences Po

(archive)
Image article Réussir l’épreuve d’histoire aux concours des IEP / Sciences Po

L'épreuve d'histoire concerne tous les candidats qui souhaitent intégrer Sciences Po Paris, un des 7 IEP du concours commun ou l'IEP de Bordeaux, autrement dit vous n'y échapperez pas ! En quoi consiste-t-elle ? Quel est son objectif et les compétences attendues ? Voici quelques infos et conseils pour bien vous préparer et réussir.

Par Audrey Steeves

FacebookTwitterLinkedInemail

Nature et objectif de l'épreuve

En fonction du concours que vous présentez, l'épreuve d'histoire ne sera pas tout à fait la même, en termes de durée, de coefficient et surtout de forme.
Dissertation au concours commun, dissertation et commentaire de documents pour Sciences Po Paris, ou encore questions de connaissances pour l'IEP de Bordeaux (1A) : s'ils sont différents dans leur forme - et qu'il faudra bien entendu tenir compte de cette donnée - , ces exercices visent tous le même objectif. A savoir : vérifier votre capacité à utiliser des connaissances dans le cadre d'une réponse argumentée et structurée.

A LIRE

L'oral HEC, Sciences-Po, Grandes Ecoles de commerce, aux éditions Studyrama
science poCet ouvrage, qui synthétise informations et conseils sur les oraux d'admission d'ordre général, culture générale, personnalité, pour l'entrée à Sciences Po, HEC, et autres Grandes Ecoles de Commerce, présente aux étudiants des principes et des méthodes.
Il part de sujets et de situations effectivement donnés aux concours pour en faire une typologie, repérer indices et pièges.
Il part de sujets et de situations effectivement donnés aux concours pour en faire une typologie, repérer indices et pièges.
Vous y trouverez :

  • L'entretien d'admission de Sciences Po ;
  • L'oral de culture générale à HEC ;
  • Le face à face à HEC ;
  • L'entretien individuel à Sciences Po et aux Grandes Ecoles de Commerce ;
  • L'improvisation lors des oraux d'admission ;
  • Se préparer à parler sans notes. Pour Catfish Tomei, un des auteurs de l'ouvrage Les clés de Sciences Po (éd Aux-concours.com), lui-même diplômé de Sciences Po Paris en 2013, « Bien sûr, un niveau de connaissances élevé est exigé et une bonne culture historique est toujours appréciée. Cependant, ce qui fait l'intérêt de cette épreuve pour les évaluateurs n'est pas tant la quantité de savoirs des candidats mais bien la manière dont ils les mobilisent afin de construire un raisonnement ».

    Les épreuves d'histoire aux concours des IEP / Sciences Po
    IEP Type d'épreuve Durée / Coeff Programme
    Concours commun Bac+0 Dissertation 3h / 3 Puissances et conflits dans le monde depuis 1945 - La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques
    Concours Commun Bac+1 Dissertation (spécialité) 3h / 3 L'Europe 1848-1945
    Sciences Po Paris Bac+0 Dissertation + Commentaire de document 4h / 2 Croissance économique et mondialisation depuis mi-19e - La guerre et les régimes totalitaires au 20e - La République française (19e-20e)
    IEP Bordeaux Bac+0 Questions en histoire 2h / 2 Histoire : programme complet de 1ère
    IEP Bordeaux Bac+1 Dissertation (spécialité) 2h / 1 Le monde du mi-19e à nos jours
    IEP Bordeaux Bac+2 Dissertation (spécialité) 4h / 2 Allemagne, France, RU de 1850 à nos jours - La construction européenne

    La bonne méthode

    keep calm and finish

    La dissertation

    Vous aurez le choix entre plusieurs sujets. Prenez le temps de lire chacun attentivement et de voir pour lequel une problématique et un plan vous viennent le plus aisément. Faites confiance à votre intuition ! Une fois le sujet choisi, vous allez devoir creuser la problématique, élaborer un plan, puis… rédiger la conclusion au brouillon. « Cela peut sembler paradoxal de commencer par rédiger la conclusion, mais c'est pourtant la meilleure des choses à faire car toute votre copie doit tendre vers celle-ci », explique Catfish Tomei.
    Puis vous rédigerez une introduction, toujours au brouillon, qui répond à la conclusion et enfin le développement, directement sur votre copie, en soignant l'expression. Enfin n'oubliez pas de garder 10 minutes pour vous relire tranquillement… Attention au concours de Sciences Po Paris, cet exercice ne doit pas vous prendre plus de 2h30. Et à Bordeaux (1A), vous n'avez même que 2h pour traiter à la fois une question d'histoire et une question de géographie. Évidemment, les attentes en termes de contenu et de références, ne seront pas les mêmes, mais les exigences de rigueur et de structure elles, ne changent pas. >> Plus de conseils pour réussir sa dissertation

    Le commentaire de documents

    Si l'on se base sur les recommandations de Sciences Po Paris – seul IEP à proposer ce type d'épreuve pour le moment – l'étude de document consiste pour le candidat à :
  • dégager le sens général du ou des document(s), en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) ;
  • présenter l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ;
  • montrer, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation de documents. mots cles anglais Reste qu'au final, vous allez devoir là aussi rédiger un devoir structuré et articulé autour d'une problématique. La seule différence étant que vous vous appuyez pour cela sur les documents fournis (textes, images, dessins, cartes…). Votre devoir comprendra donc une introduction qui présente les documents et annonce le contexte et la problématique, puis un développement qui répond à votre problématique (généralement en deux parties) et enfin une conclusion. Côté méthode : avant de vous lancer, arrêtez-vous sur chaque document pour en saisir les informations essentielles (date, lieu, auteur, etc) et le sens, puis confrontez-les, remettez-les dans leur contexte historique et dégagez leur portée. Vous pouvez pour cela faire un tableau.
    Puis après avoir pris soin de bien rédiger votre introduction au brouillon, lancez-vous directement. Le temps vous est compté : 1h30 seulement à consacrer à cet exercice…

    Comment se préparer ?

    Maîtriser le programme

    Avant de vous lancer dans vos révisions, vous devez faire le point sur le programme spécifié (voir tableau), pour être sûr de bien le circonscrire. Ensuite vous devez connaître les étapes chronologiques mais surtout avoir une démarche historique, c'est-à-dire mettre en articulation toutes les dimensions qu'elles soient politiques (intérieures ou internationales), économiques, sociales et même culturelles. Tout est lié : c'est bien cela qui rend l'Histoire passionnante ! savoirs connaissances 2

    Multipliez vos références

    Soyons clair : se préparer aux concours va vous demander de lire, lire, lire et lire encore. Mais quoi exactement ? Même s'ils sont indispensables pour débuter, ne vous limitez pas aux manuels scolaires, ni même aux grands classiques de l'histoire contemporaine (Milza et Bernstein, Rémond…). Au contraire, multipliez les approches en lisant des ouvrages d'historiens étrangers, de cartographie, en regardant des documentaires (vive l'INA) et surtout fichez-les pour en garder l'essentiel.

    Entraînez-vous

    Si vous connaissez déjà l'exercice de la dissertation pour l'avoir pratiqué au lycée dans différentes matières, le faire dans le cadre d'un concours, avec la montre qui tourne, le stress qui fait perdre ses moyens, et les centaines de candidats autour de vous qui grattent leur copie frénétiquement, n'a rien à voir.
    Vous devez donc autant que possible multiplier les entraînements sur de vrais sujets et en temps limité, afin d'acquérir des automatismes intellectuels et psychologiques qui vous aideront le jour J. Prenez des annales corrigées ou si vous avez la possibilité, faites corriger votre copie par un enseignant.

    Pour aller plus loin

    bible sciences po
  • Consultez l'ouvrage La Bible Sciences Po (éd Studyrama) : un tout-en-un de 1200 pages que chaque candidat(e) devrait avoir sur son bureau ou dans son sac pour se préparer efficacement aux concours.
  • Retrouvez nos vidéos tutorielles pour connaître l'essentiel sur les différentes épreuves et comment bien réviser
FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama