La rentrée 2009 / 2010 sonne la fin des vacances : Le programme de l’année scolaire !   Flux RSS

Bankexam.frLe 02/09/2009 à 10:32:49

Le 2 septembre pour le secondaire et souvent un peu plus tard pour les autres : C’est la rentrée ! Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire avec cet article qui annonce la fin des vacances pour tout le monde… Les dates, les nouveautés, les réformes à venir, vous saurez tout !

- publicité -

 

Les dates clés de la rentrée

Pour le secondaire c’est facile : Le 2 septembre même si les établissements étalent souvent cette rentrée sur une semaine en assignant une journée différente à chaque classe. Dans la plupart des cas, entre le 2 et le 4 septembre. Cette date concerne tout de même 5,3 millions d’élèves.

Pour le primaire et ses 6,6 millions d’écoliers, la rentrée s’effectuera le 3 septembre.

Pour le supérieur c’est un peu plus compliqué car chaque université ou école instaure son propre calendrier. Cependant, en fonction des programmes et des formations, les dates sont souvent cohérentes d’un établissement à l’autre. Alors que les écoles d’infirmières ont déjà commencé à travailler dès le mois d’août, les universités de sciences humaines ne débuteront qu’en octobre.

Mais dans un cas plus général, les rentrées devraient s’étaler tout au long du mois de septembre pour la majeur partie des formations du supérieur (IUT, école de commerce, école d’ingénieur, universités etc…).

 

De nouvelles réformes ?

Depuis le remaniement ministériel du 23 juin 2009, Xavier Darcos a laissé la place de ministre de l’éducation nationale à Luc Chatel. Ce dernier, occupe aussi le poste de porte-parole   du gouvernement.
Pour les réformes du secondaire autour de l’amélioration du système d’orientation et de la réforme générale du lycée, Luc Chatel devrait relancer les projets initiés il y a un an par Xavier Darcos. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le dossier de la réforme du lycée.

N’oublions pas non plus la suppression de 13 500 postes d’enseignants en 2009 et 16 000 pour la rentrée 2010. Est-ce le début d’une nouvelle série de manifestations lycéennes et enseignantes ? Selon Gilles Moindrot, secrétaire général de SNUIPP-FSU, c’est déjà « un point de friction ».

Ajoutons la menace d’une vague de contamination du virus H1N1 et nous pouvons facilement imaginer que l’hiver risque d’être chaud du côté du ministère de l’éducation nationale.

 

Quoi de neuf sur Bankexam.fr ?

Nous avons de nombreux projets d’amélioration de la  plateforme de Bankexam même s’il serait un peu prématuré d’en parler maintenant. Nous pouvons cependant vous affirmer que le moteur de recherche va être revu et corrigé et que le contenu du site va être considérablement étoffé. De nouveaux outils très innovants devraient aussi voir le jour. Bref beaucoup de travail en prévision cette année, en même temps c’est la rentrée…


Bonne rentrée à tous et bon courage !